Sujet : Fabriquer ma bière moi-même j'en rêve !

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis amateur de bière trappiste depuis 2, 3 ans et je rêve de fabriquer ma bière moi-même. Je suis novice en la matière mais je ne veux pas commencer par les kits proposés dans le commerce. J'ai trop peur d'être déçue par le résultat (d'obtenir une bière que je n'aimerais pas comme la Kro etc). J'aimerais procéder à toutes les étapes de la fabrication. Et je vais avoir besoin de matériel et de conseils....
Si l'un ou l'une d'entre vous est prêt(e) à me montrer comment il(elle) procède pour fabriquer sa bière, j'aimerais bien assister à une démonstration.
Je suis dans le Pas-de-Calais sur Béthune mais je peux facilement me déplacer dans la région. J'ai du temps libre en ce moment.

En vous remerciant par avance

Au plaisir de partager cette passion

Caroline

Partager

Re : Fabriquer ma bière moi-même j'en rêve !

Les kits proposés sont tout à fait correct.
J'ai commencé par la, ça permet de ce faire la main sur le déroulement du brassage

Brassicalement vôtre

Partager

3

Re : Fabriquer ma bière moi-même j'en rêve !

Je peux brasser a la maison mais avec l'arrivée de la petit ça sera pas avant un bon mois

Partager

4

Re : Fabriquer ma bière moi-même j'en rêve !

Perso je suis réticent vis à vis des kits, sinon il y a des sites assez pédagogiques suite la toile.

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

5

Re : Fabriquer ma bière moi-même j'en rêve !

Bonjour.
Pour ma part je suis également un débutant en brassage et j'ai tout juste fais un premier essai avec un kit. La bouteiilles sont encore en garde en cave mais j'ai fais une dégustation après 4 semaines et je trouve que le résultat est satisfaisant. Je pense qu'il faut passer par une étape d'apprentissage et les kits semblent un bon moyen de se faire la main. J'ai ainsi prévu de faire 3 lots en modifiant certains paramètres puis de passer à d'autres méthodes. Sinon il est utlile de se procurer un livre ou de voir sur le net, ce qui évite de "défoncer des portes ouvertes", et un peu de théorie ne fait pas de mal non plus.

Partager

6

Re : Fabriquer ma bière moi-même j'en rêve !

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. Quels sont les sites pédagogiques que vous recommandez ?

Bonne journée

Partager

7

Re : Fabriquer ma bière moi-même j'en rêve !

Ya bien "brassageamateur.com" mais tu trouveras du bon comme du moins bon, et surtout une drôle d'ambiance, du genre certains membres demandent des avis sur des recettes mais ils n'acceptent pas la critique, en fait il faut que ça aille dans leur sens.

Donc à quoi bon...

Partager