Sujet : Filtration

Bonjour.
Comme je prévois de faire du tout grain, j'ai quelques questions sur la filtration.
Est-il possible en fin de chauffage du malt de laisser tout bêtement sédimenter les drèches au fond de la cuve et d'ouvrir doucement la vanne de fond, et bien sur de faire le recyclage habituel des premiers jus par dessus pour parfaire la clarification. Parce que si le "gateau" est suffisament compact ça éviterait tout un système de filtration avec plaque, tresse, etc...
Ou alors de faire déjà comme ça une première élimination de particules qui resteraient dans le bouilleur, puis une deuxième filtration ?

Sinon, pour filtrer normalement, si je comprends bien il faut prendre à pleines mains un récipient de 35 litres en inox qui contient 25 litres de jus, le tout à environ 80°C, et de verser sur le filtre...c'est pas un peu risqué ?
...ceci pour expliciter ma question précédente...
Merci.

Partager

2 (modifié par Roger666 06-09-2013 14:27:10)

Re : Filtration

Non, c'est pas risqué, tu le vides en plusieurs fois avec un saladier, une casserole... et tu vides en direct que le fond de ta marmite.

Partager

3 (modifié par Bmxfou 06-09-2013 22:20:18)

Re : Filtration

Si pas de moyen de filtrer oublie cette idée, en ouvrant la vanne tu vas colmater.

Pour ta question, tu n'es pas obligé de tout transvaser d'un coup, tu prends une casseroles et tu  fais plusieurs transferts dans la cuve filtre (sceau filtrant brouwbrouw) par exemple. Tu attends que ça décante un peu et tu ouvres ton robinet doucement.

Le meilleur moyen de filtration est quand même un false bottom ou fond filtrant dans la cuve d’empâtage, on gagne du temps et du rendement.

Partager