Sujet : Joli Rouge - Blanche à l'Hibiscus

Blanche à l'Hibiscus

Bière blanche aromatisée à l'hibiscus
5.5%, 50cl
Brasserie Joli Rouge

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1748uffi41cfdlpl1j80ij31hg83.jpg

Couleur orangée, mousse blanche abondante qui s'échappe légèrement de la bouteille au service et persiste en un collier.
Nez acidulé, type lambic en moins prononcé, et notes fruitées de l'hibiscus.
Entrée de bouche fruitée et acidulée, plus ronde que ce que le nez laisse croire avec des notes d'agrumes type pamplemousse/orange et pointe citronnée puis l'acidulé prend plus de place au palais tout en laissant monter le parfum de la fleur d'hibiscus. Fin de bouche assez courte plutôt portée sur l'acidulé avec disparition progressive de la note parfumée.

Normalement je passe mon tour pour une bière blanche à de très rares occasions comme la Blanche du Hainaut qui n'a rien à voir. Idem lorsqu'une bière est une "bière à quelque chose". Là j'avais envie de découvrir les bières de cette brasserie alors j'ai pris les 2, cette rouge et la verte et je ne regrette pas. D'abord j'aurais été incapable de trouver une blanche là dedans, la note acidulée, la rondeur en bouche, le corps de la bière, tout ça nous emmène bien loin de la blanche habituelle, aqueuse sans saveur et à servir dans un gros verre avec une tranche de citron. La fleur d'hibiscus quant à elle apporte un parfum qui s'arrête à temps pour ne pas tout emporter sur son chemin et laisser de la place aux saveurs fruitées et à l'acidulé.

Bref c'est bon et c'est idéal à boire bien frais par les 27° qui stagnent ce soir en ville. Il faudra tester aussi la rouge d'hiver.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Joli Rouge - Blanche à l'Hibiscus

Oh que c'est bon une blanche comme celle-là ! Je confirme : du tempérament. Et quand je l'ai goûtée, à la brasserie, après la Pils, j'ai cru que c'était la même qu'il me resservait tant les parfums sont puissants. C'est en regardant mon verre au contenu orangé que j'ai percuté... et quelle longueur en bouche ! A déguster si vous êtes persuadé qu'une blanche s'est fade et sans saveur.

Partager