Sujet : Abbaye de Maroilles

Bon ben personne n'en parle de cette "triple" à 8°3 ?!
Elle est brassée par Olivier Forest.
Je n'ai pas encore débusqué cette bière...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Abbaye de Maroilles

Eau, malts d'orge et de froment, houblon, épices, levures.
Oeil : couleur dorée (je n'ai pas de photo) et mousse très fine moyennement persistante.
Nez : malté et fruité
Bouche : douce, crémeuse, le fruit est plutôt jaune à peine acidulé, un houblon présent dans l'équilibre et des notes légères d'épices autour de la coriandre et quelque chose de plus fort dans le piquant (mais non reconnu par mes humbles papilles).

Partager

En faisant mes courses, je tombe sur cette bière mais avec une nouvelle étiquette...et 7.7 degrés sont affichés (au lieu des 8.3 initiaux)...tiens, tiens...
J'achète et arrivé chez moi, je lis sur la contre étiquette : emb 62107.
Ce qui signifie qu'elle vient de Bénifontaine (Ch´ti).

Partager

C'est de la Maltesse...

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

5

Je m'en doutais un peu, mais la triple ou la blonde ?

Partager

J'ai appris qu'il sous-traitait cette bière avec Castelain : le problème est que ce n'est pas la même bière et que en plus, elle n'est pas terrible du tout.
Maltesse a changé au moins 3 fois de recette, elle est passée de "blonde" à "triple" et a perdu en âme et en houblon...

Partager

7

Un ami qui a café fait la Maltesse blonde en pression (je n'aime pas) et la triple en bouteille (bien, par contre).

Partager

Mais ce sont les mêmes, il n'y a qu'une Maltesse !

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

9

Non, il y a une blonde et une triple.
J'ai goûté cette Abbaye de Maroilles, elle se vend chez Carrefour, rayon produits régionaux.
Bein, j'ai gôuté la triple : c'est bel et bien le même goût que la Maltesse triple.

Partager

Tu t'entêtes Zigoune mais il n'y a qu'une seule Maltesse : la Triple.
default/wink
Et si l'Abbaye de Maroilles Made in Bénifontaine est cette même Maltesse, pas étonnant que je ne me sois pas régalé.

Partager

11

Normal que je m'entête : mon ami qui a un café se fournit directement chez eux et les deux Maltesse n'ont pas du tout le même goût.
Il y a donc une Maltesse avec rien de précisé sur l'étiquette : une blonde vraiment pas top, très alcoolisée et sans intérêt (du moins, pour moi) et une autre avec une précision "triple" sur l'étiquette, portée un peu plus sur le caramel et pas désagréable à boire.
Maintenant si ce sont 2 triples, peut être, mais il y a deux recettes, c'est sûr.

Partager

12

Tu peux avoir une grosse différence de goût entre la bouteille et le fût, car la bouteille est refermenté en bouteille tandis que le fût est saturé en gaz. C'est pas la même maturation.

13

C'est également possible. Ou alors, il ont changé les étiquettes ET la recette.

Partager