Sujet : BFM - V¯225 Twin Porter

√225 TWIN PORTER

Porter
75cl - 5,5%
Brasserie des Franches-Montagnes (BFM)

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1841lgjjn3nbf27nr4kcq1fko3.jpg

Bière noire avec une mousse beige demandant à être un peu sollicitée, peu persistante.
Nez de malts grillés, café, chocolat, cuir.
Entrée de bouche de dense moyenne, difficile de séparer les saveurs, c'est à la fois équilibré et complexe. On trouve du café, du chocolat, du cacao tout cela apportant une certaine sécheresse et une âcreté. En même temps on a des notes fruitées mêlant le côté très rafraichissant d'un raisin blanc et despotes d'amande et de noix fraîches. La fin de bouche semble vouloir s'éteindre rapidement jusqu'à ce que la bouche soit bien sèche et que l'on sente les gencives qui commencent à picoter et qu'une amertume à la fois café et houblon vienne s'installer pour un bon moment.

Pour être honnête ce n'est pas ce que j'attendais d'un porter à la sauce BFM. Je pensais qu'ils allaient nous revisiter le style à leur façon. Alors certes il y a plein de houblons différents, du miel de châtaignier (le premier qui le repère lève la main) et tout ça ; mais au final on a un très bon porter, tout à fait dans le style, très bien fait, super bien équilibré… un très bon porter donc.
C'est un peu comme si quelqu'un (un anglais tiens) avait dit au brasseur qu'il ne faisait que des bières infectées et qu'il était incapable de faire une classique. Alors il aurait dit "ah mais eh oh si d'abord, je suis cap', je vais te faire un porter dans ta gueule pov' nul". Et il a fait un chouette porter dans la face du pov' nul qui fait moins son malin. Son honneur est lavé, il peut maintenant recommencer à s'occuper de ses bières acidulées.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.