Sujet : Sainte Hélène - Black Mamba

Black Mamba

Hoppy English Stout
75cl - 4.3%
Brasserie Sainte Hélène

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p185oa6o8d1d0fveisqn1emfid43.jpg

Bière noire opaque avec une mousse brune dense, moyennement abondante et persistante.
Nez de café serré, réglisse, menthe, agrumes (citron/orange).
Entrée de bouche légère où le café s'impose d'emblée avant de laisser se développer une note fruitée assez douce portée sur les agrumes (citron et un peu de pamplemousse et orange). Ensuite une note un peu herbacée, légèrement mentholée semble pousser le café vers la réglisse mais le café résiste pour une fin de bouche sèche avec une belle amertume qui persiste longtemps.

Le jeu entre le houblonnage et la torréfaction est vraiment très bien maîtrisé et l'on est pas du tout trompé sur la marchandise : l'étiquette annonce un stout anglais houblonné et c'est exactement ça.
C'est léger, c'est bien fait, c'est bon.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

2

Re : Sainte Hélène - Black Mamba

J'ai testé deux versions de cette bière, une récente et une qui avait plus d'un an d'âge.
Sur la "vieille", j'avais en effet cette entrée de bouche très légère, limite aqueuse, qui déçoit terriblement par rapport à ce qu'on peut ressentir au nez. Mais effectivement ça se développe très bien et on est agréablement surpris par les saveurs découvertes, avec une amertume bien persistante.
Sur la jeune, c'est plus franc et ça correspond un peu plus à ce que l'on a au nez.

Partager

3

Re : Sainte Hélène - Black Mamba

La dluo était de Février 2015 sur la mienne.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

4

Re : Sainte Hélène - Black Mamba

je l'ai goutee en fut et en bouteille jeune, pas de grosse difference et je suis d'accord avec patate

par contre, une bouteille oubliee un an (achetee aux PO juillet 2012, bue juin 2013) n'avait plus aucun interet
aqueuse comme si elle avait ete coupee a l'eau

Partager

Re : Sainte Hélène - Black Mamba

goûtée aussi.
C'est marrant cette note de réglisse qui ne part jamais vers le sucré.
La légèreté en bouche ça fait du bien, pour changer des gazolstouts, macdamstouts et autres tarmacstouts.
Là on est bien dans un truc tout fluet qui porte bien les saveurs agrumées.
Elle me fait penser à une Kernel à cet égard, mais je ne sais plus laquelle.

Ah, the bride...

il fait beau

Partager

6

Re : Sainte Hélène - Black Mamba

Dégustée en tout début de soirée.

Houblons: Simcoe, Citra

Verre: De Ranke, température de dégustation: 8°-10°

Mousse: brun clair, crémeuse, abondante et bien persistante

Couleur: noire

Parfum: légère note maltée, c'est grillé/torréfié, c'est bien café, légère note chocolatée/cacaotée, c'est houblonné, c'est fruité (agrumes: citron, pamplemousse), légère note herbacée, de réglisse, un léger côté menthe/mentholé

Goût: légère note maltée, texture assez légère en bouche (sans être aqueuse), c'est grillé/torréfié, c'est bien café, légèrement cacaoté, c'est houblonné, c'est fruité (agrumes: citron, pamplemousse), ensuite arrive une belle amertume sur le café, mais aussi les agrumes (ziste), note de réglisse, légère note herbacée/verte, légère sècheresse, légère astringence, bonne longueur, avec une fin de bouche à la fois café et agrume, avec une "légère" persistance amère

C'est très bon, tout en subtilité, comme le dit Patate, un bel équilibre entre les saveurs torréfiées et houblonnées. default/smile

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1dr6oirbb13igu5gl0h14t814733.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso