Petit passage rapide, mais très positif. De belles découvertes, même très belles.
Il semblerait qu'il soit coutumier en Belgique de proposer un verre avec consigne, un verre cervoise de 25cl, avec une marque à 15cl, mais ils servent largement plus. La dégustation est à 1,5 €. Vu comment ils servent, c'est tout à fait raisonnable.
Ils aiment les jetons aussi, c'est une bonne idée.
1ère dégustation à la brasserie Muurken, à priori une micro brasserie qui font encore ça pour le loisir car ils ont un travail à côté. Ils proposent une blonde houblonnée et une noire houblonnée aussi, genre porter très portée sur le café et le chocolat, très bon.
Brasserie Eutropius, déjà entendu parler mais jamais goûté. Ils ont une gamme de 5 bières, dont un stout et la nouvelle Oscar qui est une bière houblonnée. Excellente au demeurant.
La grosse surprise sans doute, la Quantelaar Oak Aged, une bière de 9° vieillie en fût de bourbon. C'est une série très limitée, et il existe bien sût la quantelaar classique à 8,5°. Un régal.
Un houblonnier de Poperinge crée ses propres bières, De Plukker. Il propose une bière en série limitée, à la cueillette du houblon, avec un houblon frais et non séché, un kent golding en single hop. Un côté résineux bien présent, et très agréable et rafraichissante.
La Basilius et une bière de type porter houblonné. Classique mais plutôt bien faite. Le reste de la production se limite à une blanche et à une blonde... épicée.
La Malheur, vous connaissez sans doute, ils font des nouvelles bières, les Novices. L'une d'entre-elle est une triple black avec un houblonnage à cru au Nelson Sauvin. Très étonnante, et pas mal du tout. Par contre, je n'ai pas bien compris le concept de Triple Black.
Bon déjà avec ça, vu les doses, c'est un peu beaucoup, alors j'ai un peu zappé certaines autres bières.
Un très bon salon, je pense que j'y retournerai.