Sujet : L'Avent de Roger 2013

Je me lance ce soir dans ce qui devrait être le plus chaotique des calendriers de l'Avent. Si je n'ai pas encore le line up jusqu'au 24, j'ai au moins décidé de ne liquider que du bon...

Bref bref

Premier décembre:

Malheur Dark Brut
http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/6527/t/p18ao4bln71c6e1bqb1sj9acj1avj5.jpg

Si la brasserie De Landtsheer n'est pas vraiment ma brasserie favorite, la Dark Brut sort bien du lot (hé hé y a pas d'mal). Il y a trois cuvées "champagnisées" chez eux, deux assez discutables et celle-ci qui en plus repose dans du chêne neuf.

On y retrouve un peu l'alcool (12°) du fruit qui me fait penser à des eaux-de-vie, des notes de torréfaction (un peu de café/pain grillé), des tanins, une amertume loin d'être ridicule et un peu de caramel qui adoucit l'ensemble (qui reste relativement secos). 

Un des points très agréables de cette bière, c'est sa texture et la finesse des bulles. (Au sujet des bulles, privilégier les flûtes pour que le gaz ne se fasse pas la malle trop vite.)

Partager

2

Re : L'Avent de Roger 2013

Un calendrier de l'avent chaotique pour un Roger de l'enfer ça paraît cohérent.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

3 (modifié par Roger666 03-12-2013 00:39:53)

Re : L'Avent de Roger 2013

2 décembre:

Traquair Jacobite Ale (8%) DLUO:nov 2021

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p18aqovcpd6o6i3h189n4k1ran3.jpg

C'est typique des bières qui font bien plaisir quand le baromètre descend avec le thermomètre...

L'attaque comme le nez laissent percevoir de discrets accents d'alcool vite absorbés par la richesse du fruit (pruneau, pour ma part ou quelque chose qui rappelle un vin bien capiteux). Les épices sont là itou (coriandre?) et n'envahissent pas trop la place. Sur les malts on ressent plutôt le cacao amer qui nous laisse sur une finale douce/amère bien longue.

Le gaz est discret mais l'ensemble démoniaque d'équilibre, une vraie bière de confort qui se sirote pépère le chat...

Partager

4

Re : L'Avent de Roger 2013

Tiens c'est guernoulle qui t'as appris à faire des photos, on reconnait son sens du cadrage/débordement. Sinon il a l'air bien ce verre que je ne connais pas et elle a l'air bien cette bière que la dernière avait été vendue quelques heures avant que je n'arrive…

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

5

Re : L'Avent de Roger 2013

Pour le cadrage, c'est à n'y rien comprendre, ma photo est droite et pouf de traviole sur le forum (j'ai déjà eu le souci avec la saison 1858 et un administrateur charitable avait remis ça d'aplomb) par contre elle est à peu près nette (celle de G. ne le sont pas nécessairement)

Je t'en colle de côté (une photo bien sûr) pour quand on se recroise vu que en plus on s'est un peu loupés deux fois en peu de temps...

Sinon, le dernier verre du mont Salève a une forme ridicule au premier abord mais son col ultra serré (Deupardieu ne pourrait y coller son tarin c'est évident) et la finesse des parois est très agréable... Par contre ne pas frotter trop fort avec l'éponge, il ferait passer le teku pour un verre de brute.

Partager

6

Re : L'Avent de Roger 2013

Je l'ai remise dans le bon sens.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

7

Re : L'Avent de Roger 2013

Roger666 a écrit:

ma photo est droite et pouf de traviole sur le forum

Normal, tu prends ta photo en portrait et non en paysage qui est le mode naturel de l'appareil photo. Sur ton PC, la photo est pivotée automatiquement quand tu la visualises, mais elle conserve son état d'origine si tu n'enregistres pas le cadrage portrait. Donc quand tu exportes la photo, elle conserve son cadrage naturel.

Re : L'Avent de Roger 2013

Grrrr.

il fait beau

Partager

9

Re : L'Avent de Roger 2013

Merci Patate, merci silence (je verrais ce soir si je m'en sors), et Guernoulle comment ça "grrr"? (on peut peut-être lancer un concours de photos si Peste accepte le challenge...)

Partager

10

Re : L'Avent de Roger 2013

Moi c'est cadré mais je suis à Pise

Partager

Re : L'Avent de Roger 2013

Euh...on parle de moi ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

12

Re : L'Avent de Roger 2013

Quand on cause photo... toujours! Tu es LA référence du forum, mais je compte bien te ravir ton titre un jour...

Partager

Re : L'Avent de Roger 2013

Moi je suis sur que j'aurais coupé la gauche, il manquerait "Jaco"

il fait beau

Partager

14

Re : L'Avent de Roger 2013

Et on verrait super bien une des guitares.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : L'Avent de Roger 2013

Ceci dit Quairbite c'est pas mal comme nom

il fait beau

Partager

Re : L'Avent de Roger 2013

Cest bien l'avant de Roger !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

17

Re : L'Avent de Roger 2013

L'avant d'hier comme on dit dans le midi.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

18

Re : L'Avent de Roger 2013

3 décembre:

La Buteuse (10%) du Trou Du Diable

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p18ataclbr1m458mipmuuceh413.jpg

Mèrd c'est encore de traviole...

Voilà une petite cochonnerie dont je n'ai dit que du bien par

Rhâââ c'est Noël avant l'heure, on sent comme une douce chaleur réconfortante qui nous envahit  et rougit nos pommettes qui sont pour le coup assorties aux oreilles, bref on rigole et on voit pas l'heure qui passe...

Partager

19

Re : L'Avent de Roger 2013

J'ai édité ta photo guernoulesque pour la remettre dans l'axe et, si jamais, je veux bien que tu me gardes un exemplaire de cette chose pour ma peine.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

20

Re : L'Avent de Roger 2013

Oh oui, je te rappelle que tu as une bakker wort Bowmore Barrel aged en otage, je n'ai pas le choix... (d'ailleurs je l'ai goûtée à la pression ce soir la buteuse et si c'est moins cool que la bouteille putain, je serais bien resté encore un peu quand même merci Xav'!!!)

Partager

21

Re : L'Avent de Roger 2013

Ah mince, j'ai été grillé pour la Buteuse, elle devait tomber dans mon calendrier un jour ou l'autre aussi.

Partager

22

Re : L'Avent de Roger 2013

4 décembre:

Westvleteren 8. DLUO:01/03/15

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/6527/t/p18avpqb9o1jk11ha9b4c1cdu1lku3.jpg

Bon, c'est pas mal mais je l'ai déjà trouvé meilleure. Ça faisait bien 6 mois que je n'en avais pas bu, et je n'ai pas retrouvé le bouquet typique Westvleteren, ce nez super aromatique et volatile qui, d'habitude, me scotche un sourire aux lèvres avant de les tremper là-dedans...

Entendons-nous bien, ça reste bon mais un peu faiblard. Je voulais faire un petit clin d'œil avec mon verre et je me retrouve avec une St Bernardus Prior '°_O

Demain est un autre jour...

Partager

23

Re : L'Avent de Roger 2013

Tiens c'est marrant j'ai récamment bue une 25/10/15 que j'ai aussi trouvée un peu faiblarde alors que j'ai des plus anciennes qui sont vraiment superbes. Peut être qu'elles sont un peu entre deux âges…

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

24

Re : L'Avent de Roger 2013

J'en ai également goûté des plus jeunes bien meilleures (du même lot)...

Partager

25

Re : L'Avent de Roger 2013

5 décembre:

Self-righteous de chez Stone (8.7°)

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/6527/t/p18b2ctttjlc6j18175l18rssgr3.jpg

Ça envoie le houblon sec ce truc (encore que la première fois que je l'ai croisée ça paraissait plus énorme). Très fruitée on est pas loin du yaourt aux fruits exotiques cher à Patate, en fait je lui trouve un faux air de Hop Horn. On y retrouve un discret côté expresso assorti de cacao amer. Cet aspect du malt est quand même relégué au second plan derrière le houblon mais pose une base assez douce pour pouvoir y superposer tous ces excès de verdure...

En fait je l'ai dézinguée sans trop y réfléchir (et sans trop prendre de notes surtout), et c'est madame Roger, pourtant habituée des bières un peu relevées, qui m'a fait remarquer que ça grattait un peu fin de bouche et à y réfléchir, c'est vrai que la longueur est impressionnante... mais c'est pas choquant... heu j'en prendrais bien une autre...

Partager