Sujet : De Struise - Macadame
Elle fait partie d'un lot de bières sorties fin 2012 chez De Struise Brouwers. La brasserie se spécialise de plus en plus dans la refermentation en fût de bois d'origines diverses, dont le fameux Monbazillac. Ils ont désormais un entrepôt immense avec une collection impressionnante de fûts.
La Macadame est un stout, ou plutôt un Imperial Russian Stout dan le style, titrant à 10°. Sa particularité, un vieillissement en fût de Monbazillac. Le Monbazillac est un vin blanc liquoreux de Dordogne (région connue pour ses Bergerac, Pécharmant, Saussignac, etc...). Dans le style, le Monbazillac s'apparente au Sauterne en moins lourd. On peut alors imaginer ce que pourrait donner un Imperial Russian Stout vieilli dans un fût de vin blanc liquoreux...
Il s'agit d'une bouteille de 50cl, servie dans un verre d'Anosteké (logo rouge pour la brune). Pour la petite histoire, vu le temps actuel, la bière ne doit pas être à plus de 8° dans mon cellier, ce qui n'aide pas dans une dégustation dans les règles de l'art, même après un séjour en cuisine d'un quart d'heure.
Le nez est prometteur, avec des nuances sur le raisin blanc, et curieusement pas du tout sur le houblon ou le café (le froid n'aide pas). L'entrée en bouche laisse transparaître un imperial stout avec des notes de vin... rouge. Très curieux et déstabilisant. On reprend les classiques, avec des notes torréfiées, de pain brûlé, d'une amertume franche liée à un houblonnage massif (sans doute proche des 100 IBU façon Black Albert), des notes de réglisse... Et un final tannique. Aussi curieux que ça puisse paraître, j'ai eu le sentiment de boire une bière vieillie en fût de vin rouge et non pas du monbazillac. Toutefois, en se réchauffant, la bière laisse place à quelques notes de raisin blanc, mais pas de fruits secs.
Je reste dubitatif sur cette bière. Elle coûte cher (15 €), mais il semblerait que le vieillissement en fût n'apporte que quelques notes fugaces de raisin blanc, et ne va pas assez loin dans le concept. Attention, elle est excellente, mais je m'attendais à une tuerie façon Stille Nacht Reserva qui offre un panel de saveur exceptionnel, ou encore un Saint Bon Chien qui restent des références dans le domaine du vieillissement en fût. Dans la Macadame, il y a un goût de trop peu et je cherche après le côté liquoreux que j'attendais d'un Monbazillac. Elle aurait coûté 7 ou 8 €, j'aurais été moins critique.
Bref, c'est du très bon De Struise, mais avec des tarif à la Mikkeller. A oui, 50cl à 10° ça fait mal aux cheveux, à boire tranquillement au coin du feu car ça se boit tout seul (pas écœurant du tout, ni lourde).