Sujet : BFM - Abbaye de Saint Bon-Chien Grand Cru Rosé 2013

Abbaye de Saint Bon-Chien Grand Cru Rosé 2013

Sour Ale
37.5cl - 11%
Brasserie des Franches-Montagnes

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p18cissq3tbtofs617mkj151613.jpg

Bière ambrée aux reflets rougeoyants avec une faible mousse blanc cassé peu persistante.
Nez fruité entre fruits rouges (framboise) et agrumes (citron vert) et malté avec des notes de caramel. On sent aussi le boisé du vieillissement en fût. C’est très complexe et il y a aussi une note volatile, parfumée, que j’ai du mal à cerner.
Entrée de bouche acidulée et boisée, on retrouve le fruité fruits rouges et citron vert avec, en plus, une présence marquée du raisin. Le tout est mâtiné d’un maltage doux de caramel au beurre avec une pointe de cannelle et l’on retrouve ce parfum volatile, presque floral, que l’on avait au nez. La fin de bouche est sèche et fruitée avec une dominante de raisin et citron vert, un acidulé pas agressif du tout, des épices difficiles à cerner et un boisé sec.

Une magnifique bière d’une complexité monstrueuse. Je sens bien qu’il y a de nombreuses saveurs qui m’échappent lorsque je dois les cerner et les décrire mais bon… l’important c’est de les avoir en bouche et d’y prendre du plaisir.

Brassée en 2011-2012 et mise en bouteille en 2013

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

2

Re : BFM - Abbaye de Saint Bon-Chien Grand Cru Rosé 2013

Je partage ta conclusion, elle me retient de l'effort de description assez rapidement car je n'arrive pas à mettre le doigt sur tout ce qui se passe dans mon palais de toutes façons...

Partager