Re : salut
Bienvenue sur le forum.
Pablo Picasso
3 27-12-2013 18:37:23 (modifié par Bmxfou 27-12-2013 18:41:24)
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Pour le fait maison ok, mais moins cher que l'industriel je dirais que tu n'as pas la bonne démarche.
Les bières artisanales sont déjà plus chères de base que les bières industrielles pour diverses raisons (coût d'achat des matières premières, investissement et rentabilité, le volume et la marge...)
C'est comme la cuisine, ok on peut faire du bon pour un coût non exorbitant, mais il ne faut pas comparer le snack et la cuisine gastro, tout à un cout.
Si ton but est de reproduire une Heineken pour moins cher au prix au litre, je dirais de passer ton chemin, tu n'auras jamais le même résultat de constance et de clarté du goût en fermentation basse à la maison et surtout ça te coutera plus cher que d'acheter un pack en supermarché.
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Pour le fait maison ok, mais moins cher que l'industriel je dirais que tu n'as pas la bonne démarche.
Les bières artisanales sont déjà plus chères de base que les bières industrielles pour diverses raisons (coût d'achat des matières premières, investissement et rentabilité, le volume et la marge...)
C'est comme la cuisine, ok on peut faire du bon pour un coût non exorbitant, mais il ne faut pas comparer le snack et la cuisine gastro, tout à un cout.
Si ton but est de reproduire une Heineken pour moins cher au prix au litre, je dirais de passer ton chemin, tu n'auras jamais le même résultat de constance et de clarté du goût en fermentation basse à la maison et surtout ça te coutera plus cher que d'acheter un pack en supermarché.
ben ça dépend , je n'ai pas dit moins, mais pas plus, c'est aussi en prenant en compte tous les critère , et le plaisir de consommer sa propre production , mais je ne suis pas prêt a payer un prix exorbitant pour juste dire c'est moi qui l'ai fait.
pour ce qui est des matières premières quand je regarde au tour de chez moi il me semble que j'ai 95% de la matière première dans les champs, et l'eau je l'ai dans mon puit.
pour ce qui est de la cuisine le "snack" je connait pour ainsi dire pas.
pour le fait de passer mon chemin il n'est pas dit que je ne le ferai pas :-)
5 27-12-2013 20:54:45 (modifié par Bmxfou 27-12-2013 20:56:11)
95% des matières premières dans les champs? pour l'orge certainement mais il faudra le malter pour faire de la bière et c'est un processus assez fastidieux, il te faudra également du houblon et pour ce dernier on en trouve pas dans les champs à moins que ce soit du sauvage et de toute façon ce n'est plus la saison.
Généralement une bière de base (5 kg de malt pilsen, 100 gr de houblon, un sachet de levure) en brassage amateur revient environ à 1€ le litre, a cela il faut ajouter l’énergie et investissement du matériel.
le gros problème ça sera l'investissement matériel bien que j'ai un frère chaudronnier , mais il n'a plus les outils et machine.
pour le malt c'est bien de l'orge torréfier? pour le houblon ça se cultive au pire s'il faut.
pour la levure c'est le plus dure a trouver ,mais il me semble qu'on puissent le faire a base de levain non ?
mais de toute façon je n'en suis pas la , je compte démarrer par des kits pour voir si mon eau est bonne a brasser , mais comme j’habite dans une zone ou on a brasser depuis 1 millénaire j’espère que ça le fera encore au 21eme.
7 27-12-2013 23:01:38 (modifié par Bmxfou 27-12-2013 23:02:16)
Le malt c'est de l'orge qu'on a fait germer pour activer les enzymes disponible dans le grain, puis on stoppe la germination par séchage (il n'est pas obligatoire de torréfier le malt).
Le houblon ça se cultive mais il faudra plusieurs années au pied pour en tirer quelque chose.
Pour la levure il est déconseillé d'utiliser un levain comme c'est le cas pour le pain, ça fermentera bien sur mais le hic c'est que le levain contiendra d'autres organismes que la Saccharomyces Cerevisiae, comme des bactéries et levures sauvage, le breuvage deviendra vite acide et imbuvable.
une bonne pisse d’âne quoi ^^
bon on verra ça sur les autres partie du forum
j'ai déjà pas mal lu sur le sujet.
au fait par torréfier j'entendez bien sur par malter.
@+