Sujet : Cuve pour brassage tout grain

Bonjour,

Pour un brassage tout grain, afin de gérer les paliers de températures au mieux, il vaut mieux une cuve électrique ou une cuve sur gaz (sur gaz cela parait moins évident!!) ?

Concernant la matière l'inox est préférable par rapport à l'émaillé ?

Partager

2

Re : Cuve pour brassage tout grain

J'aurais tendance à dire, que comme en cuisine, le gaz permet de mieux gérer les températures et donc la cuisson. Les cuves professionnelles sont en inox, je sais pas si c'est préférable mais dans tous les cas c'est pas une erreur.

3 (modifié par Bmxfou 19-01-2014 16:48:47)

Re : Cuve pour brassage tout grain

Gaz ou électrique il faut tenir compte de la puissance de chauffe et de la taille de la cuve, du volume à chauffer et de l'inertie.

En électrique les cuves font généralement pas plus de 2000W, c'est un peu léger pour monter la température de 1°C par minute, alors avec du malt c'est encore plus long.

Les bruleurs gaz existent avec différent type de puissance, généralement un 8KW suffit amplement à chauffer une cuve de 70L.

Le gaz en brassage en intérieur je ne suis pas trop partant, en extérieur en revanche pas de problème.

Partager

4

Re : Cuve pour brassage tout grain

C'est justement cette inertie que je reproche à l'électricité. Ou alors faudrait de la vitro-céramique qui est aussi efficace que le gaz en terme de gestion des températures.

5

Re : Cuve pour brassage tout grain

pas vitro céramique, de l'induction non?

Partager

6

Re : Cuve pour brassage tout grain

Oui, tu as raison.

7 (modifié par Pinte 19-01-2014 18:09:58)

Re : Cuve pour brassage tout grain

C'est pour un petit volume 15 litres max.

Si j'utilise gaz ce serait en intérieur.

Quel est le désavantage de l'émail par rapport à l'inox ? Il peut se fissurer ?

Partager

8

Re : Cuve pour brassage tout grain

L'émail est généralement utilisé pour lisser la surface et créer un revêtement anti adhésif.

J'ai un stérilisateur électrique en inox et rien ne colle, pour le nettoyage un coup d'eau chaude et d'huile de coude et tout disparait.

De plus l'émail se raye facilement.

Partager

9

Re : Cuve pour brassage tout grain

On coupe et rallume le gaz pour  franchir les différents paliers ?

Partager

10

Re : Cuve pour brassage tout grain

tu laisses à feu doux pour éviter de perdre en température et tu surveilles que la température ne monte ou ne baisse pas trop.

11 (modifié par Bmxfou 19-01-2014 23:56:29)

Re : Cuve pour brassage tout grain

Il vaut mieux atteindre la température de palier et couper le bruleur, car en le laissant même à feu doux comme le dit Silence on peut avoir des surprises, surtout à cause de l'inertie.

De plus si il n'y a pas d'agitation, la maische va tomber dans le fond et continuer à chauffer et va remonter par convection, entrainant une montée en température brutale de l’ensemble et une caramélisation avancée.

Tu vas atteindre le palier couper le bruleur mais la température continuera à monter un peu, il faut pratiquer et avoir le coup de main pour anticiper cela.

Il faudra surveiller lors du brassage si la température reste stable mais généralement en intérieur on perd 1°C en 30 min, donc rien de dramatique, de plus si tu comptes brasser en multi, tu devras rallumer le bruleur pour donner quelques coups de chauffe.

Partager

12

Re : Cuve pour brassage tout grain

ok merci, il me reste à trouver la cuve. default/smile

Partager