Sujet : Le Trou du Diable - La Buteuse

La Buteuse

Ambrée type triple
37ml - 10%
Le Trou du Diable

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p18esm9r8p1n6cs7u1qv29fi1jnf3.jpg

Bière ambrée, orangée, légèrement trouble avec une mousse beige compacte et persistante.
Nez de pomme, cidre fermier.
En entrée de bouche on retrouve la note de pomme/cidre fermier mais aussi d'agrumes (citron/orange). C'est rond et malté, une note de caramel se fond dans les notes fruitées. Puis le houblonnage fait remonter une amertume de zist de citron ou de pamplemousse blanc (et quelque chose d'un peu poivré) qui reste encadrée par la rondeur maltée et le fruité de l'ensemble. La fin de bouche est franchement porté par cette amertume.

C'est une triple bien faite, mais ça reste une triple… qui est un style dont je me suis lassé depuis un bon moment. Du coup je ne suis pas totalement emballé. Ok ça n'a pas la lourdeur ultra sucrée et bourrée d'épices de certaines triples belges mais ça garde ce côté un peu pesant des triples avec le cocktail sucre/alcool très en avant.

Roger666 en disait beaucoup de bien, parmi d'autres considérations, ici.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

2

Re : Le Trou du Diable - La Buteuse

ouais mais quand même!

Partager

3

Re : Le Trou du Diable - La Buteuse

Ton descriptif fait penser à une bière infectée (cidre, citron...).

4

Re : Le Trou du Diable - La Buteuse

Il faut arrêter de voir des infections partout hein, les notes d'agrumes et de pomme/cidre avec la note beurrée apportée par le maltage et le sucre ça reste assez classique dans une triple.

Roger666 tu trouves ma description éloignée de tes souvenirs ?

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

5

Re : Le Trou du Diable - La Buteuse

Bah j'étais plus sur le caractère épicé-mais-pas-comme-d'habitude et le côté belge classique, même si ce dernier ne m'a pas semblé dominant. Je le trouvait surtout bien revisité, ce qui me paraît être un exercice pas évident, (et c'est peut-être ça qui m'a fait l'aimer cette bière)

Après ça pour l'amertume, je te suis mais je suis à l'ouest total sur le cidre. La tienne venait du même lot que les miennes et elles étaient constantes entre elles. Donc même si on s'est pas forcément arrêtés sur les même notes (chaque palais est unique, surtout le tien lol) je ne penche pas pour l'infection...

Partager

6

Re : Le Trou du Diable - La Buteuse

Je ne pense pas non plus qu'il y ait d'infection. J'ai trouvé que c'était une triple bien faite même si contrairement à toi je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle revisite le style. Les saveurs sont bien plus subtiles que la plupart des triples mais sinon c'est un peu comme la Jambe-de-bois de De la Senne dans un autre genre, une triple bien au dessus de la moyenne… mais une triple tout de même.
Donc, pour ceux qui aiment le style, je la conseille.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

7

Re : Le Trou du Diable - La Buteuse

Tu es vraiment intraitable sur les triples, mais je ne perds pas espoir...

Partager

8

Re : Le Trou du Diable - La Buteuse

Bizarrement j'aime bien la Chimay blanche mais sinon oui, j'ai de plus en plus de mal alors que c'est un style que j'aimais bien au début (avant la guerre en gros… vu mon grand âge).

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

9

Re : Le Trou du Diable - La Buteuse

Et la Westmalle ?

10

Re : Le Trou du Diable - La Buteuse

Aussi. (on dérive grave du sujet mine de rien…)

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Le Trou du Diable - La Buteuse

J'en connais qui se sont fait buter pour moins que ça...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

12

Re : Le Trou du Diable - La Buteuse

Bon vais devoir vite goûter la mienne pour donner
Mon avis alors histoire de faire avancer le débat;)

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

13

Re : Le Trou du Diable - La Buteuse

Oui, je trouve que tu traines un peu d'ailleurs…

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

14

Re : Le Trou du Diable - La Buteuse

Patate a écrit:

Il faut arrêter de voir des infections partout hein, les notes d'agrumes et de pomme/cidre avec la note beurrée apportée par le maltage et le sucre ça reste assez classique dans une triple.

on ne doit pas boire les memes triples

Partager

15

Re : Le Trou du Diable - La Buteuse

C'est possible ardenno mais ne perdons pas de vue le sujet malgré tout qui est La Buteuse et non un comparatif du style triple.
Restons groupés.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

16

Re : Le Trou du Diable - La Buteuse

Je relève la remarque de Peste... Hu hu hu

Partager

17

Re : Le Trou du Diable - La Buteuse

je déterre le sujet 4 ans après.
bon j'ai enfin pu gouter ce nectar.
effectivement c'est bon!
au nez on est beaucoup plus sur la pomme que sur le cidre, en bouche les 10% sont indécelables
la recette a peut étre changée mais l'amertume de fin de bouche s'est grandement réduite.
c'est vrai que le sucre est bien présent mais c'est pas plus génant que ça (les goûts et les couleurs...).

Partager