Sujet : Dupont - La bière de Belœil

La bière de Belœil

Bière ambrée
8.5%, 75cl
Brasserie Dupont

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p16n51nmc6je32e0s6k1m0bhvl3.jpg

Bière ambrée avec une belle mousse crémeuse blanc cassé.
Au nez, c'est une Dupont, on reconnait les levures, le côté céréales et une petite pointe d'agrume.
L'entrée de bouche est maltée (cette bière est brassée avec 5 malts différents), sucrée, ronde puis le sucré laisse place à l'amertume qui prend doucement la place et asséche la bouche en une belle longueur marquée par une note de caramel et ce parfum caractéristique des Dupont que l'on retrouve aussi bien dans une Saison, une Moinette ou une Bons Vœux. Je suppose que les levures n'y sont pas pour rien.

En gros ça fait penser à une sorte de Moinette ambrée et je m'étonne qu'elle soit si discrète (l'étiquette un peu rétro n'aide peut être pas) au milieu du reste de la gamme Dupont où elle a toute sa place. Je m'étonne aussi de ne pas trouver de sujet déjà ouvert pour cette bière. Monsieur di greg c'est une honte !

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

2 (modifié par ardenno 07-03-2012 17:43:26)

Re : Dupont - La bière de Belœil

je ne connais pas cette bière mais je n'ai jamais senti de caramel dans la gamme dupont ni la moinette blonde ni la saison dupont

Partager

3

Re : Dupont - La bière de Belœil

La note de caramel est justement ce qui la rend spécifique par rapport aux autres, c'est son côté bière ambrée.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Dupont - La bière de Belœil

en plus c'est pas nouveau (1988).
Je ne connaissais pas, et ce n'est pas à l'occasion de mes participations aux nuits musicales de Beloeil que j'ai eu l'occasion de la rencontrer (que de la Leffe dans l'enceinte du parc !)

il fait beau

Partager

Re : Dupont - La bière de Belœil

Je n'ai jamais acheté : je pensais que c'était une bière à étiquette...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

6

Re : Dupont - La bière de Belœil

Même quand tu vas à la brasserie à Tourpes, en entrant avant d'arriver au magasin il y a une vitrine avec leurs bières… mais pas celle là.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

7

Re : Dupont - La bière de Belœil

@Ardenno et Patate : je trouve, par contre, que le goût caramel se retrouve dans la Moinette brune

Partager

8

Re : Dupont - La bière de Belœil

c'est pas faux

Partager

Re : Dupont - La bière de Belœil

Perceval sors de ce corps !

il fait beau

Partager

10

Re : Dupont - La bière de Belœil

Bonjour à tous, je viens de tomber sur ce forum car il s'avère que j'ai choisi la bière de Beloeil comme sujet de TFE
Je suis en dernière année d'études en Publicité et j'ai choisi l'orientation "identité visuelle". Habitant juste à côté de la Brasserie Dupont ( je suis belge et j'habite tout près de Tournai, pour les connaisseurs ), je me suis dit qu'il serait grand temps de changer cette bière ! J'ai contacté la brasserie et sont d'accords pour que je refasse l'identité visuelle de la bière de Beloeil

J'aurai besoin de vos avis, et si possible de quelques réponses à une enquête !
Dites-moi ce qui pour vous, vaudrait la peine de relancer cette bière ? Quelles sont ses points forts et points faibles pour vous?
merci d'avance

Partager

Re : Dupont - La bière de Belœil

Désolé Khis mais la publicité m'exaspère...
Par contre et pour continuer sur les notes de dégustation de mon ami Patate, j'ajouterai le bon goût du pain grillé et la sécheresse de la biscotte.
Cette bière est simple comme son étiquette et belle comme un château.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

12

Re : Dupont - La bière de Belœil

Tout près de chez moi aussi !
Il semblerait que ce soit une "demande" de la ville de Beloeil de relancer cette bière.

Je l'ai goûté il y a peu. Comme toutes les bières de la Brasserie Dupont, du très très bon. Comme dit au-dessus des bières très simple de prime abord, mais assez complexes quand on s'y penche un peu plus^^ Par contre je reste fan de la Moinette (dont sa version bio)!

Partager

13 (modifié par Peste Sournoise 25-04-2014 23:16:53)

Re : Dupont - La bière de Belœil

La simplicité n'est pas citée comme défaut.
default/wink

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

14

Re : Dupont - La bière de Belœil

Ah non très très loin de là !!! Je dirais même que c'est une super qualité default/smile

Partager