Re : Akim T. (ex La Belle) - Super Power
Dégustée au fut ou en bouteille?, la recette a clairement évoluée, désormais on est plus dans le style ipa, levure plus neutre et houblonnage bien aromatique.
Forum bière - discutez sur vos bières préférées et détendez-vous dans son estaminet en discutant de tout et de rien.
Vous n'êtes pas identifié. Veuillez vous identifier ou vous inscrire, merci.
Forum Bière → Bières françaises → Akim T. (ex La Belle) - Super Power
Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour pouvoir répondre au sujet
Dégustée au fut ou en bouteille?, la recette a clairement évoluée, désormais on est plus dans le style ipa, levure plus neutre et houblonnage bien aromatique.
En bouteille, je n'ai pas goûté les premières versions mais je ne la retrouvais pas du tout dans les commentaires précédents...
Super Power
American IPA
33cl - 8%
Élaborée par Akim T. et brassée à la Brasserie du Pays Flamand
Bière blonde dorée trouble avec une mousse blanche peu abondante et peu persistante.
Nez d'agrumes (orange, pamplemousse rose), pomme golden, note herbacée, sucre candy, note fleurie (pivoine).
Entrée de bouche ronde, douce, de densité moyenne. Fine pétillance. Le fruité arrive en bouche par les notes de pommes puis arrivent les agrumes et la note florale. Au milieu de toute cette douceur et cette rondeur débarque graduellement une amertume herbacée et marquée par un zist d'agrume qui débute à l'orange et termine au pamplemousse blanc. La fin de bouche se caractérise avant tout par la présence de l'amertume sèche en fond de gorge et un fruité de pomme sur la langue. Belle longueur en bouche.
Depuis que j'ai le verre je n'avais pas encore re-croisé la bière. Elle a maintenant changé d'étiquette et la recette a évolué d'une triple belge vers quelque chose de plus fruité, de plus américanisé, mais de là à parler d'American IPA je ne suis pas totalement d'accord. Bon on s'en fout un peu, le plus important c'est qu'on a une belle évolution de la recette d'origine tout en gardant une ligne commune.
La recette a encore évoluée depuis.
Le numéro de lot?
L13345
Dlc 12/2014
Elle est du mois de décembre 2013, donc il te faut encore gouter la version définitive qui est plus ipa.
Pas facile à croiser par ici. Mon nouveau caviste m'avait mis celle là de côté parce qu'on en avait parlé mais je ne sais pas quand ça va revenir. Sinon je goûterai fin août en passant dans vos contrées où les gens ne mettent pas de moutarde avec les frites.
On a tendance a critiqué le style quand il est noté sur l'étiquette au détriment du produit (il n'aime pas ce mot).
Mais toi Patate c'est bien, tu restes digne.
J'ai moi aussi horreur de ce terme de "produit" qu'on entend à tout bout de champs à tel point que ça finit par devenir la même chose que "truc" ou "machin". En plus ça a une consonance de représentant de commerce qui veut se la jouer international product. Le pire étant atteint (comme souvent) à la télévision quand on ajoute "sur", à force de vouloir rester "sur le produit" ils vont finir par perdre l'équilibre et se faire mal. Je ne serais pas surpris que ce soit encore une traduction littérale de l'anglais pour se donner un genre, un peu comme ajouter "juste" à chaque coin de phrase.
Sinon pour en revenir au cœur du sujet, quand Akim T. indique sur son étiquette le style de sa bière il prend un risque évident, celui de décevoir si quelqu'un achète sa bière parce qu'il recherche justement ce style et qu'il ne le retrouve pas. Parfois c'est déroutant, voire agaçant. Ici on est pas assez éloigné pour que ça devienne choquant mais il reste des dominantes de triple belge quand même.
Pour servir la version actuelle au fût depuis quelques semaines déjà, je peux te dire qu'elle a effectivement bien évolué sur un style IPA, ce n'est plus vraiment la même chose... Elle est également refermentée en fûts depuis pas très longtemps si je ne m'abuse, vraiment une bonne bière cette Super Power !
Je pense pas que ça soit refermenté en fût. Ils ne font pas de refermentation en fût à la brasserie du pays flamand.
Ils ont peut-être fini par s'y mettre... J'avais constaté que leurs bières annonçaient 0.5° de moins en fût qu'en bouteille, si la Super Power est annoncée au fût pour 8°, alors il y a probablement eu refermentation en fût...
BMX va pouvoir nous éclairer ?
Elle est non filtrée et saturée donc pas de refermentation, elle fait 7,5% en fut.
Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour pouvoir répondre au sujet
Forum Bière → Bières françaises → Akim T. (ex La Belle) - Super Power