Sujet : Importation fûts de bière

Bonjour,

Possesseur d'une tireuse à bière PerfectDraft depuis de longues années et ayant la chance d’être très proche de la frontière germanique, je m'approvisionne dans les "'getränke" de ce pays.
Néanmoins en surfant sur les différents sites internet nationaux, je remarque une grande disparité sur les prix.
Pour être précis avec un exemple concret, le fût de bière PerfectDraft Franziskaner 6L me revient à l'unité à 13,99€ (hors consigne de 5€), or chez les cavistes locaux et sur les sites Français on le retrouve aisément autour de 29€ (hors consigne qui est également de 5€), ceci sans les frais d’expédition (~8€ pour un seul fût).

Ma question est toute simple, comment expliquez vous un tel écart de coût pour un particulier, entre la France et l'Allemagne ?

2 hypothèses :
- Taxe sur les bières en France très dissuasive ?
- Marge très confortable pour les détaillants français ?

De fait, après prospection je m'interroge vivement sur la viabilité de créer une structure légale, permettant d'exporter des fûts à un prix quasi coûtant à des particuliers qui n'ont pas la joie de résider en bordure de frontière.
Ceci amènerait également à réfléchir à un cahier des charges en impliquant la partie logistique de retour des consignes etc... mais là n'est pas le coeur du projet.

Merci pour vos réponses.

Partager

2

Re : Importation fûts de bière

Les taxes sont certes importantes, mais les distributeurs se gavent aussi au passage étant donnée que la distribution reste quand même très partielle en France.

3

Re : Importation fûts de bière

Ceci es la même chose pour les futs de 5 l et surement aussi pour les bouteilles
J'en ai discuté ouvertement avec un revendeur et comme le dit Silence il y a des deux.
Sur un fut à 10 €, tu rajoute les taxes sur l'alcool, la TVA et à cela il faut rajouté la marge de l'importateur et du revendeur et le fût passe alors à 20-30 € default/sad

Partager

4 (modifié par Ryccou 30-07-2014 17:09:07)

Re : Importation fûts de bière

Merci pour vos réponses.


Je pense que les marges sont généreuses vis à vis d'un marché de niche et finalement pas si concurrentiel que cela, car pour reprendre l'exemple des fûts PerfectDraft, c'est pas simple de trouver un revendeur à proximité de chez soi.

Partager