Sujet : Ma future "vieille" cave

Bonsoir,
Je me suis décidé d'un coup a vous lister toutes les bières fesant la sieste dans ma modeste cave, a savoir qu'elle est trés jeune encore, car je n'ai que 21 ans, et je commence depuis juste 1 an à être vraiment passioné par la bière et par la même occasion à commencer à faire vieillir mes bouteilles. Donc là-dedans, rien de très vieux pour le moment en tout cas, je suis trés curieux de voir ce qu'elles donneront d'ici 3/ 5/ 8 ans et peut être plus :

_Brasserie du Mont Blanc - La blanche x2 - la violette x1.
_Orval (vieillie 3 ans) x1
_Hercule Stout x1
_Wesvleteren - abt8 x1 - abt 12 x12
_Paix Dieu - Blonde pleine lune 13 novembre 2012 x2
_Geuze Mariage Parfait 2009 x1
_Chimay - bleu 75cl 2012 x2       - Rouge 75cl x4   -  Jaune 75cl x1
_Brigand 33cl x1
_Reinaert Grand cru 33cl x1
_Bornem Dubbel x1
_Duvel - Tripel Hop 2014 x2
_Maredsous - Triple 75cl x1
_Ypres 2010 double barrel aged fob  75cl x1
_Thornbridge Hall - Bracia rich dark ale  75cl x1
_Carolus - Triple 75cl x1   - Cuvée van de Keizer rouge 2013 x1 - Cuvée van de keizer bleue 2013 x1
_Westmalle - Double  75cl  x1
_Deus x1
_St Feuillien Grand cru 75cl  x1
_Bush - Cuvée Prestige x1  - De Nuits cuvée 2013 x1
_Hertog Jan - Grand Prestige x1
_Nostradamus x1
_Harviestoun - Ola Dubh 18 ans
_Rochefort 8 75 cl x1
_ De Dochter van de Korenaar - Embrasse 33cl  x1
_XBeeriment -Black Force One 50 cL x1
_Baladin - X-Fumé 50cl  x1   - Leön  50cl  x1
_Brewdog/ Stone/ Magic Rock -  Magic Stone Dog  33cl  x1
_De Molen - Mout & Mocca  75cl  x1
_Leffe - Rituel 75cl x1

Et pendant un petit voyage a Rome, j'ai ramené quelques bouteilles Italiennes :
_Birra di Parma - Bronzo  75cl x1
_B94 - Santirene  75cl  x1
_Terza Rima - L'ambrata 75cl x1
_Gjulia - Nera Sud  33cl  x1
_Ex Fabrica - Americana pale ale  33cl  x1


Voila, j'aimerai savoir un peu vos avis, comment trouvez vous cette petite cave, si vous trouvez qu'il y a de bons choix, et si celà peut être interessant a faire vieillir (mis a part les bieres de la brasserie du mont blanc et la brewdog). Et même si vous avez des conseils sur quoi que ce soit ayant rapport avec le sujet, n'hésitez pas. merci beaucoup.

Beer will change the world ! I don't know how, but it will

Partager

2 (modifié par Bmxfou 01-09-2014 21:06:06)

Re : Ma future "vieille" cave

il y a clairement des produits à ne pas faire vieillir dans ta liste qui ne donnerons rien de bon.

Paix dieu
Brigand
Reinaert
Duvel tripel hop
Maredsous tripe
Carolus triple
Deus
St Feuillien Grand cru
Leffe

Partager

Re : Ma future "vieille" cave

C'est bon a savoir, merci, c'est dommage j'aurai espéré que la st feuillien grand cru ait peut être donné quelque chose d'intéressant..
et pour la Deus, rassure moi, c'est quand même quelque chose qui peut se conserver facilement non?

Beer will change the world ! I don't know how, but it will

Partager

4

Re : Ma future "vieille" cave

a boire dans l'année elle ne gagnera rien à vieillir c'est une bière au saveurs légères, avec un vieillissement le malt dominera et certaines saveurs initialement intéressantes pourront êtres oxydées voir même altérées.

Partager

5

Re : Ma future "vieille" cave

d'accord avec Bmxfou, je pense que sur le St feuillien Gd Cru, tu risques de te retrouver avec quelque chose de vraiment très sucré...

Note: La mout & mocca à vieillir, je pense que c'est une très bonne idée, j'ai obtenu des résultats très intéressants & surprenants sur une péché mortel au bout de 4 ans...

Partager

6

Re : Ma future "vieille" cave

Avant de faire vieillir, il faut goûter jeune. Sinon, je vois pas comment on se rend compte de l'intérêt de l'effet du vieillissement de la bière.

Le vieillissement peut être intéressant sur des bières plutôt sombre, à quelques exceptions comme l'Orval, et sur des bières plutôt forte. Par définition, tout ce qui est IPA n'est pas à faire vieillir.

A noter aussi que les brasseries anglaises ont tendance à mettre une DLUO très courte, même sur des stouts ou porter car le houblonnage important aura tendance à s'atténuer avec le temps. Du coup, le goût en vieillissant ne reflète plus ce que le brasseur veut proposer.

Petite anecdote, le directeur de production de Rochefort m'a dit que les Rochefort n'avait pas pour but le vieillissement et que le goût qu'il souhaitait offrir au public était celui d'une Rochefort jeune. Reste qu'on peut toujours faire vieillir, mais le goût n'est pas celui souhaité par le brasseurs.

Certains autres mettent des DLUO à 10 ou 25 ans, c'est un choix.

Exemple personnel, une Black Albert ou la série Black Damnation peuvent vieillir, mais je trouve que ses caractéristiques s'atténuent ou se lissent avec le temps. C'est bien meilleur jeune.

Re : Ma future "vieille" cave

d'accord, je pense que ça va bien m'aider.  Que pensez vous d'un éventuel vieillissement des Bush de nuits ou prestige, ou d'une baladin x fumé, ou nostradamus? ou même d'une Hertog jan grande cuvée? Ca sera ma dernière question^^ merci

Beer will change the world ! I don't know how, but it will

Partager

8

Re : Ma future "vieille" cave

Ben ça vieilli. Pour les Bush, je préfère jeune que laisser trainer. ça perd au bout de quelques années le caractère vineux apporté par le vieillissement en foudre de nuits saint georges.

9

Re : Ma future "vieille" cave

J'ai testé une Bush de Nuits de 2 ans, le caractère vineux était toujours là, c'était un peu plus rond que la "jeune", c'était intéressant.
Jamais essayé de faire vieillir plus.

Partager

10

Re : Ma future "vieille" cave

J'ai testé une version vieille (4 ou 5 ans il me semble) contre une version jeune (moins d'1 an) et je rejoins Silence. La version vieillie n'était pas mauvaise mais elle avait perdu toute son acidité et le caractère liquoreux prenait le dessus. Pour moi on avait beaucoup perdu de ce qui fait l'intérêt du vieillissement en fût.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

11

Re : Ma future "vieille" cave

La Bush de nuits 2010 que j'ai goûté récemment restait bonne et typée bourgogne... sans être meilleure ou pire qu'une plus jeune (juste pas mal de pâté dans le fond)

Partager

Re : Ma future "vieille" cave

J'ai goûté une Bush la nuit...ben c'est pareil...je vois pas trop l'intérêt.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

13 (modifié par Bmxfou 03-09-2014 18:17:15)

Re : Ma future "vieille" cave

Zorglub a écrit:

J'ai testé une Bush de Nuits de 2 ans, le caractère vineux était toujours là, c'était un peu plus rond que la "jeune", c'était intéressant.
Jamais essayé de faire vieillir plus.


Oui d'ailleurs sur la Nuits-Saint-Georges jeune elle a un coté fruité intéressant mais qui s'estompe avec l'age, pour le fruité à boire jeune, pour le coté acide et vineux à faire vieillir.

Patate a écrit:

J'ai testé une version vieille (4 ou 5 ans il me semble) contre une version jeune (moins d'1 an) et je rejoins Silence. La version vieillie n'était pas mauvaise mais elle avait perdu toute son acidité et le caractère liquoreux prenait le dessus. Pour moi on avait beaucoup perdu de ce qui fait l'intérêt du vieillissement en fût.

étrange j'ai remarqué l'inverse et surtout ça n'a pas de sens, une bière acide à la base ne peut voir son acidité réduite que par ajout de sucre (et encore l'acidité reste), or en bouteille tout est déjà bouffé, voir pire si la bière n'est pas filtrée stérile cela va encore augmenter et évoluer.

Après il y a la madérisation mais ça atténue rarement une acidité déjà présente.

Partager