Sujet : Gildard - La Cambrousse blonde
Voici mon premier commentaire de dégustation officiel
La cambrousse est une bière produite du côté de la manche ( à. Bérigny) par la brasserie Gildard.
Cette brasserie a ouvert ses portes en 2012, elle est tenue par Gildart Launay .Il a monté sa brasserie avec pas grand-chose (10 000 euros d'investissent et du matériel d'occasion récupéré chez d'anciens employeurs). enfin brefs, un passionné qui vit sa passion jusqu'au bout!
Il produit 3 cambrousses différentes à partir de malt importé de Belgique: une brune de style Porter, un ambrée de style ESB et enfin une blonde de style Pale Ale ...c'est de cette dernière que l'on va parler.
C'est donc une bière blonde de style pale Ale, de fermentation haute et obtenue par la méthode d'infusion simple (méthode d'infusion anglaise)
Elle titre à 5,7° et elle est conditionnée en bouteille de 33 cl, on peut remarquer un dépôt présent au fond de la bouteille.
Je l'ai bue en deux fois , sans et avec dépôt, dans un verre de type tulipe, Triple secret des moines.
Température de dégustation: aux alentours 10°C
Apparences: Bière de couleur jaune pâle, opaque, avec une mousse de couleur blanche/laiteuse, composé de fine bulle.
La mousse est persistante et compacte, durable dans le temps .
Nez (odeur): Odeur d'agrume très marquée, Je croie desseller une odeur de pamplemousse.
Goût /sensation: Comme le nez le laissé présager, un parfum d'agrume composé de pamplemousses et de fleur d'oranger s'installe uniformément dans la bouche dès la première gorgée.
Ensuite viens une l'amertume qui s'installe lentement dans la bouche et englobe tous le palais donnant une sensation de rondeur.
Une légère astringence ait laissée après que la bière ait quittée la bouche.
l'arrière-gout est porté sur l'amertume et accompagné d'une note de pamplemousse, Il est très agréable et d'une bonne longueur en bouche.
Conclusion/avis personnel: Je trouve cette bière très rafraichissante et agréable à boire. Ce qui m'a étonné la première fois que je l'ai bu, c'est cette forte présence de l'agrume qui caractérise vraiment cette bière, puis vient l'amertume qui reste longtemps en bouche et qui est très agréable et désaltérante. C'est deux saveurs majoritaires se combine très bien.
On ne ressent que très peu l'alcool et cette bière n'est pas du tout portée sur le sucre.
Cependant, je peux comprendre que cette forte présence d'agrumes peut déranger, qui plus est, cette saveur a tendance à prendre le dessus sur le reste, ce qui fait que l'on ressent peu les autres éléments caractéristiques d'une bière (alcool, malt, levure etc.).
Je n'ai par exemple pas ressenti de réelles différences quand j'ai ajouté le dépôt pendant ma dégustation. La bière semble donc manquée de complexité.
Je n'ai pas d'élément de comparaison, je crois que c'est la seule pale ale que j'ai bu, mais c'est une bière qui change habituelles breuvage que je bois, qui sont plus portées sur le malt et l'alcool. J'apprécie cette bière, cela a été une bonne expérience et je crois qu'elle ferait une parfaite bière d'été (peut-être faudrait -il la consommé plus fraiche?)
En tout cas, je vais réitérer l'expérience.
Je trouve que pour une brasserie qui a ouvert il n'y a que 2 ans, c'est un très bon début.
Pour ceux que ça intéresse:
Cette bière ne se trouve pas en grande surface, le maitre brasseur ne souhaite pas la commercialiser en GMS. Cependant on la trouve à nature et découverte et dans différents bars et caviste de la région de production.
Voilà! C'était ma première dégustation, j'espère qu'elle vous conviendra . ^^"