Sujet : Refroidisseur

Bonjour,

Pour de petites quantités (10 litres), est ce utile d'avoir un refroidisseur ?

Merci.

Partager

2 (modifié par Cambrinus 24-11-2013 20:08:02)

Re : Refroidisseur

Moins de temps ta "bière" refroidira et moins de temps elle sera sujet à des infections en tout genre. La phase de refroidissement est si je puis dire la plus délicate en ce sens.

Après de là à acheter un refroidisseur à plaque, peut être pas. Mais tu pourrais te bricoler un refroidisseur type serpentin, ou au pire placer la cuve à refroidir dans une cuve plus grande d'eau froide.

A toi de choisir !

"Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui."
Paul Morand

Partager

3

Re : Refroidisseur

dans la baignoire avec de l'eau froide, cela peut aller?

Partager

Re : Refroidisseur

J'ai commencé à refroidir dans la baignoire donc ca marche !

"Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui."
Paul Morand

Partager

5

Re : Refroidisseur

Ca doit prendre combien de temps maximum?

Partager

6

Re : Refroidisseur

C'est pas une histoire de temps mais de température, tu devras attendre que le mout descende au alentour de 25°C pour incorporer la levure par la suite.

Néanmoins plus c'est rapide mieux cela est.

Partager

7

Re : Refroidisseur

pour ta baignoire tu peux prévoir des bouteilles d'eau préalablement passées au congélateur. Sinon, je sais pas quelle est la température dehors du côté de chez toi à l'approche de la nuit mais ça pourrait également convenir je pense.

Partager

Re : Refroidisseur

Pinte a écrit:

Ca doit prendre combien de temps maximum?

à refroidir ?
ça dépend...un certain temps

il fait beau

Partager

9

Re : Refroidisseur

lol, c'est pour avoir une idée, si cela prend 1h00, c'est beaucoup ?

Partager

10

Re : Refroidisseur

Une heure pour passer de 100 à 25°C ça ne me semble pas déconnant, même pas trop mal en fait.

Partager

11

Re : Refroidisseur

C'est pour avoir des retours, car je sais qu'il faut limiter cette période là.

Ca vous prend combien de temps pour refroidir lorsque vous réalisez un brassin, cela peut monter jusque 2h00, voire plus?

Partager

12

Re : Refroidisseur

30 min avec un refroidisseur à plaque.

Partager

13

Re : Refroidisseur

Arf y a des mecs bien équipés. Avec mon serpentin et en utilisant une cuve plus grande pleine d'eau froide ça doit être de l'ordre d'une heure en été

Partager

14

Re : Refroidisseur

45 min avec un serpentin pour ma part.

J'ai déja brassé dans les mêmes condition que toi, c'est à dire 10L lorsque j'essayais la technique "Brew in a bag" et le refroidissement en baignoire ne durait pas plus de 15 min.. Si tu t'assure d'avoir une température d'eau assé froide et une bonne convection tu pourrais peut être même faire une belle cassure à froid ! Qui sait !

"Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui."
Paul Morand

Partager

15

Re : Refroidisseur

ok merci.

Partager

16

Re : Refroidisseur

Est ce possible de refroidir en laissant la cuve quelque instant dans un congélateur ?

Partager

17

Re : Refroidisseur

J'ai refroidi 40L en 15-20 minutes avec mon refroidisseur. Le congélo, je sais pas, tu risques de cristalliser les parois non ?

18

Re : Refroidisseur

Faut surtout un gros congelo et ça va être assez long également car pas beaucoup de contact pour que l'échange calorique se fasse.

Partager