Sujet : création d'une cave à bières dans le 22

Bonjour,
ayant vu sur le forum, que certains d'entre vous se sont lancés dans l'ouverture une cave à bières, je serai très intéressé par un retour d'expériences de cavistes  : ma demande d'infos porte surtout sur les critères financiers et notamment l'estimation du cout du stock de départ , matériels indispensables, erreurs à éviter. Mon projet devrait aboutir début 2015. Il s'agirait d'un commerce d'environ 60 m2 de surface de vente au départ et situé en centre ville. Je mise évidemment sur la qualité avec un accent important sur les bières régionales bretonnes mais pas que. je pars également sur l'option consommation possible sur place. Voilà dans les grandes lignes ce que je souhaite proposer...
Merci votre aide.
DeC

Partager

2

Re : création d'une cave à bières dans le 22

Qu'est ce que tu définis comme bières régionales bretonnes méritant le qualificatif de "qualité"? Pour moi ça ne permet pas de remplir une boutique de 60 m², tout juste une petite étagère. Pour le reste tu risques de rapidement te retrouver en concurrence avec les supermarchés du coin qui diffusent déjà pas mal les bretonnes les plus connues non ?

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : création d'une cave à bières dans le 22

Je ne cible pas uniquement les bières bretonnes, ça ne sera qu'une  partie de l'offre. par bières de qualité, je pense davantage aux petites brasseries locales du type philomen entre autre que l'on ne retrouve pas en supermarché.

Partager

4

Re : création d'une cave à bières dans le 22

Ah bon ? Philomen je trouvais ça il n'y a pas si longtemps dans un supermarché de Tréguier il me semble.
Mais à part ça c'est quoi pour toi les bretonnes de qualité ? Tu nous fais une petite liste ?

Et à part les bretonnes ? Tu as quoi en tête ?

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : création d'une cave à bières dans le 22

Les bretonnes de qualité, ça va être compliqué, non pas qu'elles n'existent pas mais bon, 60m2.....

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : création d'une cave à bières dans le 22

Bonjour,
tu peux en effet trouver de la philo  dans un seul et unique supermarché à tréguier. Secteur d'implantation de la brasserie.
Ensuite ce que j'entend pas critères de qualité  : production relativement limitée, matières premières de qualité , j'apprécie tout particulièrement les brasseries qui s'inscrivent dans une démarche de proximité et bio type Drao dans le 35 qui cultive une bonne partie de ses céréales sur l'exploitation !ça reste une exception mais la filière se développe pas mal en bretagne. Mais bon on trouve de la très bonne bière dans les filières plus conventionnelles.

Sinon voici une petite liste non exhaustive de bières bretonnes que j'apprécie :

Blanches : térénez, st georges, l'ombre blanche, Blanche hermine...
Ambrées : Drao, St georges , ste colombe, ombre bleue..
Blondes : St colombe triple,dremmwell dorée bio,bielle de jour...
Rousses : philo , st colombe
Brunes : philo spoum des talus, tricoise, pète culasse (++), St Georges plus philo tourbée, tri martelod fumée

Pour rappel : les bières bretonnes ne seront qu'une petite partie de l'offre, évidemment que je proposerai également les bières étrangères (En France il y'a de quoi faire, belgique et bières du monde dont le Québec )

Partager

7

Re : création d'une cave à bières dans le 22

faudrait déjà arreté de classifier les bières en blanches, blonde, brune...............
et ce serait ou dans le 22 ?

Partager

Re : création d'une cave à bières dans le 22

Bonjour Ardenno !
une classification simpliste  je te l'accorde mais bon ... ,  tu préfères par type de fermentation, par origine géo ?

Partager

9

Re : création d'une cave à bières dans le 22

salut,
Peut-être qu'ardenno pense plutôt à ce style de classification. On voit bien que la couleur n'est qu'un des facteurs pouvant servir à carracteriser les bières. Le meilleur exemple, c'est de comparer une Guinness et une Rochefort 10 qui sont toutes les 2 brunes, mais qui n'ont absolument rien à voir
http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/6261/t/p197oepqkoffajto18er8ir1na83.jpg
http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/6261/t/p197oesvt3an0153s1gvgn9m1c1j7.jpg

Partager

10

Re : création d'une cave à bières dans le 22

decbreizh a écrit:

j'entend pas critères de qualité  : production relativement limitée, matières premières de qualité

La production limitée n'est pas un gage de qualité. Les matières premières de qualité (... le bio c'est plus qualitatif dans les céréales ??? ...) n'est pas non plus un gage de qualité du produit fini.

Tu peux faire de la merde en quantité limité, ainsi que de la merde avec des matières de base de qualité (bien que là je comprend pas ce critère).

Dans le domaine des céréales, c'est justement les grosses malteries qui vont proposer les meilleurs malts car justement ils maîtrisent parfaitement le processus de maltage, ce qui n'est pas garanti par des petites structures. Tu peux dans ce dernier cas prétendre local, mais en aucun cas gage de qualité.

11

Re : création d'une cave à bières dans le 22

Merci pour vos remarques,
j'avais bien saisi ce qu'attendait Ardenno !
Silence : Je suis bien d'accord sur le fait que l'on peut faire de la merde avec des matières premières de qualité ! Difficile cependant de faire un bon produit avec des matières premières de mauvaises qualités. Le savoir faire du brasseur, Le processus de fabrication du produit fini,de stabilisation, de conditionnement et de stockage sont également des facteurs primordiaux.
Ce qui m'intéresse dans le contexte du local et des circuits courts, c'est justement de pouvoir se démarquer des grands groupes  à l'image de la mutation qui s'effectue actuellement en agriculture. Comme pour le vin, le concept du terroir pour la bière me parait être une idée intéressante et qui a priori fonctionne ! Voilà c'est juste ma façon de voir les choses, c'est comme pour le bio, a choisir je préfère un produit sans pesticides. C'est une discussion qui mériterait d'être prolongée autour d'une bonne bière !Mais bon là on s'éloigne de mon message de départ !

Partager

12

Re : création d'une cave à bières dans le 22

Ben dans ce cas faut vendre de la Leffe, car là t'es sur de la maitrise du brasseur, du processus et de la stabilité. C'est pas forcément le cas des micros brasseries. Bref, si tu portes ton jugement sur des faux arguments, tu vas te tromper tout net. Et comme je dis, la matière première, dans la bière, c'est pas un argument.

La démarche circuit court, c'est bien, mais je me répète, c'est pas un gage ni un critère de qualité.

13

Re : création d'une cave à bières dans le 22

Je n'ai jamais dit que micro brasserie était forcément gage de qualité. Tu interprètes mal mes propos. Par contre quand tu dis que la matière première ce n'est pas un argument ! là ça me laisse perplexe ...
Enfin chacun son point de vue.

Partager

14

Re : création d'une cave à bières dans le 22

C'est du malt. Il n'y a pas 50 producteurs, et pas beaucoup qui font du malt de qualité. Bref, tu n'es pas obligé de me croire, mais pourtant c'est la vérité.

15

Re : création d'une cave à bières dans le 22

Moi je viens si il y a de la Kerzu

Partager

Re : création d'une cave à bières dans le 22

Merci pour la partage des informations.

[url=http://www.etuicoquesamsung.com/category-coques-samsung-galaxy-s6-573.html][color=#393333]coque galaxy s6[/color][/url]

Partager