Sujet : Mikkeller - Hoppy Lovin’ Christmas
Hoppy Lovin’ Christmas
India Pale Ale (de Noël)
33cl - 7,8%
Brassée en Belgique par la brasserie De Proef pour Mikkeller (Danemark)
Bière blonde légèrement orangée et trouble avec une abondante mousse blanc cassé persistante.
Nez de fruits rouges (fraise), guimauve, résine de pin, bonbon chimique (fraise tagada).
Entrée de bouche ronde, maltée avec une belle densité. Ensuite une amertume de résine de pin apparait tout en révélant doucement des notes de fraise tagada, de guimauve. L'amertume résineuse semble ensuite revenir par la porte de service et prend toute la bouche avec des notes de zest (citron) puis zist (pamplemousse blanc) d'agrumes qui prennent le dessus sur les notes de résine de pin. La fin de bouche est sèche, voire très légèrement pâteuse, très portée sur une amertume franche tendance déchaussage de dents. Grosse longueur en bouche.
IPA brassée avec du gingembre et des épines de pin cette sorte d'IPA de Noël est bien fichue avec ce passage rond, malté et fruité, sans être écœurant, puis cette bascule vers une grosse amertume à déconseiller aux palais sensibles. C'est à la fois brutal et assez fin.
Je n'ai pas retrouvé la note poivrée du gingembre, ni les aiguilles de pins (l'amertume résineuse on la retrouve dans beaucoup d'IPA sans besoin d'aller y balancer des aiguilles de pin) mais c'est bien bon et ça demande le temps d'être bu.