Sujet : Brasserie Saint Loupoise - IPA Titanic

La Brasserie Saint Loupoise propose ses bières classique, mais aussi sa gamme Titanic, des bières de caractère.

L'IPA Titanic est la première de la série, une bière blonde titrant à 7°. Il semblerait que les houblons utilisés dans le stout et l'ipa soient les mêmes.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/86/t/p17rbu2hpk80f14as1uqmqo014cl3.jpg

Mousse abondante, persistante et crêmeuse. couleur orangée, légèrement trouble.

Nez herbacé, foin, céralier et houblonné.
En bouche, entrée sur les céréales et le foin, notes de fruits exotiques, final houblonné.

Une très belle réussite, avec un houblonnage franc et bien dosé.

2

Re : Brasserie Saint Loupoise - IPA Titanic

Au nez, je trouve qu'elle sent aussi la levure de boulangerie.

J'aime beaucoup mais elle ne plait pas à tout le monde du fait de son goût extrême.

Partager

Re : Brasserie Saint Loupoise - IPA Titanic

Extrême est un peu exagéré...
default/wink

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

4 (modifié par Bmxfou 26-05-2013 23:32:44)

Re : Brasserie Saint Loupoise - IPA Titanic

Je suis pas du genre à me faire un avis sur une dégustation c'est pourquoi j'ai re tenté l’expérience.

J'aime définitivement pas cette bière, pour moi ça n'a rien d'une IPA, et quand on indique un style sur une étiquette je suis du genre a dire que ça doit coller.

Elle est remplie de faux gouts (diacétyle), un coté malt cara omniprésent et vieux, le coté aromatique est là mais c'est plus un coté peau d'agrume acide, lié à l'amertume trop marquée et persistante.

Bref c'est pas équilibré, j'ai même jeté mon verre, mon ami lui a fini la bouteille mais plus par politesse.

Partager

Re : Brasserie Saint Loupoise - IPA Titanic

Arf...je te trouve sévère...j'ai apprécié...et j'apprécie encore.
Daniel n'aime pas trop non plus ("pas trop mon style, ce côté fromage et vieille grange").

Pour parler "IPA", ce qui me gène ce n'est pas le côté plus ou moins éloigné du style (l'appellation IPA ou DIPA devient aussi galvaudée que Triple) c'est la mention "Indiane Pale Ale" écrit en dessous de IPA sur l'étiquette...hihiihihi...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

6 (modifié par Bmxfou 28-05-2013 20:32:36)

Re : Brasserie Saint Loupoise - IPA Titanic

Sévère non, à peine, j'aurais pu faire pire, quand j'aime un produit je suis le premier à le dire et quand je n'aime pas, ben je ne passe pas par quatre chemins et je le dis également, et pour qu'un produit ne me plait pas c'est généralement pas sur une histoire de gout car la dessus je suis assez ouvert voir extrêmement ouvert.

Quand il y a des défauts, ou des trucs qui n'ont rien à faire dans une bière par rapport au style, c'est assez frustrant.


Tu dis fromage et foin, c'est pile poil ça c'est du diacétyl et dérivé, bref j'ai horreur de ça, et ça n'a rien a faire dans une ipa, une ale anglaise ça passerait et encore.

Partager

7

Re : Brasserie Saint Loupoise - IPA Titanic

On va dire que c'est une FPA (French Pale Ale).

8 (modifié par Bmxfou 28-05-2013 21:05:27)

Re : Brasserie Saint Loupoise - IPA Titanic

Non surtout pas, faut pas réduire le savoir faire français à ça.

Surtout que généralement pour tout se qui est ipa on utilse une levure neutre et ça doit etre également le cas sur cette bière donc je sais pas d'où peuvent venir ses faux gouts (fermentation non contrôlée, mauvaise combinaison de houblon ou stock trop vieux)

Partager

9

Re : Brasserie Saint Loupoise - IPA Titanic

Je n'ai pas trouvé de faux goûts à cette bière. Je l'ai trouvé bien faite.

10 (modifié par Bmxfou 28-05-2013 21:06:51)

Re : Brasserie Saint Loupoise - IPA Titanic

Certains sont moins sensibles que d'autres default/wink

Partager

Re : Brasserie Saint Loupoise - IPA Titanic

Certes...certains faux-goûts volontaires ou pas sont parfois intéressants en association.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Brasserie Saint Loupoise - IPA Titanic

Silence a écrit:

On va dire que c'est une FPA (French Pale Ale).

"Flemish IPA" je ne sais plus qui avait collé ça à l'Anostéké !
Globalement il faut essayer de dissocier les déceptions sur l'identification du style de la bière et sur ses caractéristiques intrinsèques.
Quand on est surpris par un style qui ne colle pas à ce qui est indiqué sur l'étiquette, il vaut mieux retenter la dégustation parce qu'on est forcément mal luné après. 

Visiblement c'est ce qu'a fait Cyril.
Moi aussi je ne l'avais pas trouvée terrible au FIBA (d'autres là-bas avaient beaucoup aimé) et en la regoûtant plus tard j'ai été déçu par le manque de houblonnage, mais pas par la bière elle-même (même si elle n'est pas assez typée pour m'intéresser, j'ai plus de palais il me faut du costaud !)

En gros une IPA qui ne plait pas aux amateurs de gros houblonnage...
Quand aux faux goûts, pas senti, ni au FIBA ni chez moi. Tes 2 dégustations étaient du même brassin Cyril ?

il fait beau

Partager

13

Re : Brasserie Saint Loupoise - IPA Titanic

Non, la première était sur-saturée donc la moitié sur la table mais pas d'infection, et la seconde était un autre lot, néanmoins le gout n'était pas différent.

Partager

14

Re : Brasserie Saint Loupoise - IPA Titanic

odeur de bonbon anglais, levure omniprésente au nez
c'est pas une ipa en tout cas

c'est pas ma came

Partager

15

Re : Brasserie Saint Loupoise - IPA Titanic

Je trouve qu'elle a changé et je n'aime plus.
Par contre, les versions red IPA, triple et ESB sont vraiment réussies.

Partager