Sujet : The Lost Abbey - Cuvée de Tomme 2012

Cuvée de Tomme 2012

Sour Ale
37,5cl - 11%
Port Brewing / Lost Abbey

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p19abirr2k1htp1megd2815t61ler3.jpg

Bière brune aux reflets acajou, pas de mousse.
Nez vinaigré et fruité avec des notes de framboise, de fraise, de griotte, de vieux bois, de porto.
Entrée de bouche légère où l'on retrouve une belle puissance acidulée et vinaigrée alliée à  de belles notes de fruits rouges (griottes, framboises, fraises), de vieux porto puis on sent une légère note café et caramel qui tend à rendre cette bière un peu plus ronde, même si elle est sèche avant tout. La fin de bouche garde son acidulé, ça picote de partout dans la bouche, le fruité glisse vers des notes de noyaux de cerise et de pruneaux et le bois est plus présent. Grosse longueur en bouche.

À noter qu'au sortir de la cave (10/11°) cette bière est nettement acidulée et peut être même quasi autant qu'une Cantillon mais en se réchauffant elle tire vers quelque chose de plus rond, plus gourmand, où les 11% restent toute fois totalement introuvables mais où l'on retrouve des notes capiteuses introuvables au début.

En bref on est dans la catégorie des Saint Bon Chien là, mais avec la touche beaucoup plus fruitée due à la présence de cerise et de raisin lors de l'élaboration de la chose. D'ailleurs autant le vieillissement en fût se sent, ainsi que la cerise, autant le raisin n'est pas évident, à moins de considéré que c'est lui qui donne des notes de framboise et de fruits noirs, ce qui est possible.

En tout cas ça coûte, je ne sais pas si ça le vaut parce que chacun met bien le curseur où il veut, mais c'est magnifique et je ne regrette ni d'avoir ouvert celle-là ni d'avoir la 2013 qui roupille à la cave.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

2

Re : The Lost Abbey - Cuvée de Tomme 2012

Ta note de dégustation me fait encore plus regretter de l'avoir laissé passer celle-là !
La prochaine fois, je me laisserai tenter malgré le prix !

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso