Sujet : Franziskaner weissbier

Que pensez vous de cete biere ?
Personnellement c'est la brune que je prefere !
Auriez vous des experiences à me faire partager à ce sujet !
Merci !

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/minea.jpg[/img]

2

Re : Franziskaner weissbier

Ce n'est pas une brune, c'est une blanche de couleur brune. Je trouve ça fade.

Re : Franziskaner weissbier

habitant en zone frontaliere, on trouve outre rhin, la "heffe dunkel", la "heffe hell" et la "heffe crystal"
http://www.franziskaner.com/3_products/3_1_product_spectrum/index.htm
vive les bieres allemandes et belges !

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/minea.jpg[/img]

4

Re : Franziskaner weissbier

Weisse signifie blanche et dunkel sombre. En Allemagne, les Dunkel sont des bières dites noires. Enfin bref, malgré sa couleur foncée, cette bière reste au niveau gustatif une blanche.

Re : Franziskaner weissbier

Bah...pour arranger tout le monde on va dire "bière de blé"...
Avec cette nuance importante, mais qui n'est pas absolue :
"Blanche" d'inspiration belge : grain de blé cru, épices, levure, trouble et blonde claire.
"Blanche" d'inspiration allemande : grain de blé malté, pas d'épice, peut  être filtrée, non filtrée et pas forcément de couleur trouble et blonde.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Franziskaner weissbier

Franziskaner est une bière d' été trés agréable, peut etre un poil plus subtile que la hoegarden.... A noter que la cristal est bien blonde, la heffe est plus trouble, en terme de gout c est a peu pres pareil. Jamais gouté la dunkel, vanux n en ont pas...

Partager

7

Re : Franziskaner weissbier

Y'en a chez vanux, c'est la que j'en ai trouvé.

Re : Franziskaner weissbier

mille merci, j ai pas fait gaffe la dernière fois..

Partager

Re : Franziskaner weissbier

merci encore pour les infos, certes j'en ai pas eu des masses sur ce post ... mais bon, c mieux que rien lol !
Moi perso, c'est une biere je j'adore ! et en particulier la dunkel !
A bientot

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/minea.jpg[/img]

Re : Franziskaner weissbier

j'aime bien les franziskaner, la kristallklar est ma préférée mais les dunkel et heffe sont aussi très agréable. Elles n'ont rien d'exceptionnel mais sont des weissbier allemandes qui ne décoivent pas.

Partager

Re : Franziskaner weissbier

et qui désaltérent l' été !

Partager

12 (modifié par Paddle 17-06-2011 19:47:14)

Re : Franziskaner weissbier

Tres decu par la Dunkel en un mot acqueuse ,j'ai meme pas envie de goutter le reste de la gamme .

Partager

Re : Franziskaner weissbier

trouvé la dunkel chez vanux finalement mais je trouve pas cela mieux.
je préfére la heffe naturtruss. Ca désaltère bien !

Partager

14

Re : Franziskaner weissbier

gouté la weissbier, les arômes et saveurs sont plutôt cachés, le petit goût de banane qu'on trouve généralement dans ce style est là mais c'est pas franc.
J'ai préféré la blanche d'Andechs (bavière)

Partager

15 (modifié par Mad Jack 03-02-2014 16:40:51)

Re : Franziskaner weissbier

Bon, en fait, ce type de spécialité bavaroise est une Heffeweißen : levure de blé.

À cause de "Weiß" (blanc) et l'aspect se rapprochant vaguement de la Hoegarden qui est l'une des rares Blanches disponibles en France, les conditions sont réunies pour créer la confusion : pourquoi les Allemands font il une blanche brune ? oO

Simplement parceque le nom est Heffeweizen : levure de froment, en réfférence au fait qu'elle soit à base de blé. Le terme "Blanche" /2Weißen" est une déformation du langage usuel, mais pour une Weizen brune, on dira une Heffe Dunkel.

Bon après, la Franziskaner tout comme la Paulaner, je ne vais pas en parler. Ou alors au chapitre Kronenbourg/Kanterbrau. Elles sont malheureuseument connue à l'étranger (enfin hors Allemagne) mais sont considérées comme sans saveur.

EDIT : J'avais marqué Paulaner en lieu et place de Franzikaner. Ayant le même avis sur les deux, j'ai simplement complété le message.

Partager

Re : Franziskaner weissbier

A la maison, j aime bien quand je rentre le soir me boire une bière simple et légère (suis aussi amateur de tokyo !!) et c est pas de la jupiler ou stella ou kro que je bois mais de la paulaner weisse, ou franziskaner weisse et ma préférée (en boutique prés de chez moi) la weiheinstephaner.... Trop top !!
Alors oui ces bières ne sont en aucun cas complexes mais elles remplissent leur role.... Désaterer !
A titre subside, j ai encore une unser aventinus eisbock qui est un vrai ovni !!
C est vrai que c est un peu confus pour la dunkel qui pourrait être une brune, je dirais foncée... Pas de grande différence entre une dunkel et une heffe weisse...
Mais ayant visité Berlin en mars 2013, j y ai gouté pas mal de bonnes choses !

Partager

17

Re : Franziskaner weissbier

Je rejoins Mad Jack sur le rapprochement entre la Franziskaner et la Paulaner,
les 2 sont assez similaires,
et ce sont des bières simples, désaltérantes, faciles à boire

Partager