Sujet : BFM - Cuvée Alex Le Rouge

Voici une bière suisse que je vient de découvrir aujourd' hui.




Brasserie deq Franches-Montagnes
2350 Saignelégier, Jura, Suisse.


Mousse: Abondante, bonne tenue, couleur blanche et maronné.

Couleur:ébène très foncer, et note de vanille.

Odeur: malt et houblon prononcé

Contient: Du malt d' orge, orge grillé, sucre de canne, houblon, levure, poivre de sarawak, thé russe, vanille bourbon.

Taux d' alcool: 10, 276%vol

A servir entre 10° et 12°


C' est une bière qui dispose d' une richesse aromatique extraordinaire. En bouche c' est une bière puissante ou se mèle des saveurs riche et complexe.On y touve des notes, fumé, de vanille, de thé, de poivre, légèrment sucré. Le houbonnage est particulièrement renforcé. C' est une bière délicieuse pour les amateurs de bière puissante et d' amertume. C' est un festival de saveur et d' arome.

Dieu a créé l' homme, l' homme a créé la Gulden Draak.

Partager

2

Re : BFM - Cuvée Alex Le Rouge

Précis le degré d'alcool  default/Joker_PDT_12

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/Alex33-xs.jpg

3

Re : BFM - Cuvée Alex Le Rouge

C'est de l'humour plus que de la précision. De la part du brasseur de l'Abbaye de ouaf ouaf ce n'est pas étonnant.

Concernant Alex le Rouge, j'ai une bouteille en réserve mais elle est un peu jeune. Je vais attendre avant d'essayer.

Partager

Re : BFM - Cuvée Alex Le Rouge

Je l'ai bue en pression... Un régal  default/Joker_PDT_45

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

5

Re : BFM - Cuvée Alex Le Rouge

Toujours achetée au Bieratorium à Toulouse (7 € de mémoire..., c'est vraiment pas donné).

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/Cuvee-alex-le-rouge.JPG

Sur l'étiquette, on peut lire extrême... Ben elle est pas extrême du tout. C'est une bière facile à boire, douce tirant sur la réglisse en fin de bouche, et également boisée et très légèrement vineuse. Bière complexe et joliment faite, cette bière est finalement très équilibrée et agréable.

Une vrai réussite de la part du brasseur, une imperial stout à la hauteur, mais à ne surtout pas comparer avec les Black Damnation de De Struise qui elles sont extrêmes.

Vu le prix, je ne suis pas certain d'en racheter à moins d'en trouver à un tarif plus raisonnable. Au mois d'août je vais sur Besançon, et la brasserie est représentée dans le magasin Hyperboisson.

6

Re : BFM - Cuvée Alex Le Rouge

Dégustée hier soir après le travail.

Bière noire, une mousse couleur crème, moyennement abondante, mais qui persiste bien.

Au nez, c'est très légèrement malté, un peu fumé, peut-être une légère pointe de vanille.

En bouche, attaque douce, ensuite ce sont de légères notes de fumé, de café, avec un petit côté boisé, accompagnées d'une touche d'amertume et d'un final tirant sur la réglisse.

Cette bière est excellente, complexe, équilibrée (une bonne imperial stout). Je confirme les propos d'achtungbaby, cette bière est facile à boire (l'alcool se fait discret, on en oublierait presque les 10,276%), et n'a rien d'extrême.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

7 (modifié par Patate 16-12-2010 21:02:56)

Re : BFM - Cuvée Alex Le Rouge

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/16.jpg

Verre utilisé: Oerbier (puis Palm pour la photo)
DLC: Décembre 2014 (Batch 2009)
Température de service: 12°C-15°C environ

Mousse : beige peu persistante (eh oui chez moi elle est retombé direct).
Couleur et apparence: Brune sombre.
Odeur : Fumée, boisée et légèrement vanillée, en se réchauffant on sent un peu des notes de vin cuit/pruneaux mais le nez reste très frais, presque vert (poivré ?) et l'alcool très discret.
Goût: En bouche l'attaque est douce avec des notes fumées qui laissent place à un mélange très subtil de notes poivrées et d'astringence fumée de thé type thé noir les deux se mariant parfaitement. On termine sur une belle amertume sèche tirant sur la réglisse et la vanille.

Franchement si je n'avais pas lu l'étiquette je n'aurais pas trouvé le thé mais quand on le sait et qu'on lit sur le net que "les thés russes nature sont décrits comme charpentés et corsés avec parfois une légère note fumée" on se dit qu'on est en plein dedans.

Sinon ma bouteille était pleine jusqu'au ras du bouchon, ça m'a paru étrange. Je n'ai pas regardé sur l'autre qui est au vieillissement pour un bon moment.

C'est la deuxième bière de cette brasserie que j'ai l'occasion de boire, la première était une superbe Saint Bon-Chien 2009 dégustée avec l'ami Bmxfou. Eh bin y a pas à dire, ils savent faire de bien belles choses. Je m'en ferais bien un stock de celle là pour les soirées d'hiver mais j'ai ouïe dire qu'elle était quand même un peu cher.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : BFM - Cuvée Alex Le Rouge

dégustée à l ACBF, j'en ai pris 2 (à 6€ tarif Alvinne)
Une petite merveille de douceur corsée, très amusant à déguster en parallèle avec la St Ouaf Ouaf 2010 pression, les deux donnant par leur architecture et leur complexité une démonstration éclatante d'un savoir faire brassicole tout en nuances, sans tape  à l'oeil

il fait beau

Partager

9

Re : BFM - Cuvée Alex Le Rouge

Je déguste à l'instant une cuvée 2009.

Nez clairement vineux, acide, ya des brett la dedans, ce n'est pas un bon présage, on dirait une bière infectée.

En bouche l'attaque est fumé, puis acide, légèrement sucré (caramel), un coté vert fait son apparition, fin de bouce amère lié à un coup de feu limite pimenté.

Bref j'aime pas, tout se mélange, le coté acide et vert la dernière fois que j'ai ressenti cela sur une bière, c'est avec les différentes infectées de chez alvinne autant dire qu'ici le coté fumé et poivré n'arrange rien.

Je vais essayais de me forcer un peu mais je pense qu'elle va finir à l'évier.

Partager

Re : BFM - Cuvée Alex Le Rouge

J'ai dû, pour ma part, tomber sur une bouteille infectée, malheureusement.
A l'ouverture, une véritable explosion a permis à mes murs d'avoir la primeur de la dégustation...
Ne restait que la moitié de la bouteille... Très acide, clairement infectée default/sad

Je suis d'autant plus déçu que j'ai adoré la XIV et la Spike & jérôme de chez BFM, et que je me faisais une joie de goûter cet Imperial stout...

Let it beer

Partager

11

Re : BFM - Cuvée Alex Le Rouge

j'ai eu le même problème avec presque toutes les bouteilles de cette brasserie, quelle que soit la bière !!!

Partager

Re : BFM - Cuvée Alex Le Rouge

Faut croire que j'ai eu de la chance !
Alex Le Rouge ? J'adore.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : BFM - Cuvée Alex Le Rouge

Vue que j'ai vraiment aimé la XIV et leur Barley wine (et que Darkfachor la conseille), je retenterai la cuvée alex le rouge...
Mais je prendrai des précautions à l'ouverture !

Let it beer

Partager

14

Re : BFM - Cuvée Alex Le Rouge

Pareil que DARKFACHOR, j'ai eu plusieurs bouteilles d'Alex le rouge de plusieurs brassins bien éloignés et à chaque fois c'était parfait. D'ailleurs je n'ai jamais eu une BFM infectée. Pourvu que ça dure !

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

15

Re : BFM - Cuvée Alex Le Rouge

je ne dois pas avoir de chance, alors
n'empêche que ces "incidents" à répétition sur des bouteilles largement pas données m'ont un peu refroidi...

Partager

Re : BFM - Cuvée Alex Le Rouge

Idem, j'ai gouter 2 BFM dont Alex le rouge, les deux étaient clairement acide, mais pas très explosives. Dommage d'après vos descriptions ça vaut le détour.

Partager

Re : BFM - Cuvée Alex Le Rouge

C'est clair !
J'ai vraiment un bon souvenir de la XIV, une weizen bier brassée avec du café et des houblons "exotiques" (dixit BFM). Expérimental, mais très intéressant !

Let it beer

Partager

18

Re : BFM - Cuvée Alex Le Rouge

pas trop fan des stouts mais interessé par les produits bfm j'ai gouté la cuvée alex (brassin 2014)

pas d'explosion a l'ouverture, déjà un bon point. la bouteille n'a pas l'air infectée (pas d'acidité extréme).

au nez un parfum de mangue envahi mon orifice nasal. oui, de la mangue c'est curieux.
en bouche, c'est café, fumé avec encore ce petit gout de mangue qui revient. j'ai pas ressenti la vanille mais on est aussi dans le coté réglisse (non sucrée) cité plus haut.

pour résumer, bfm posséde des biéres de grandes qualités et celle là en fait partie. et je suis toujours autant surpris de ressentir aussi peu l'alcool dans leurs biéres.

je laisse la 2e bouteille en cave.

Partager