Sujet : An Alarc'h - Blaz An Amzer N°3

Blaz An Amzer N°3

Bière type Triple
50 cl - 7,7%
Brasserie An Alarc'h (29)

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p19finv56ivf810mj1vlefnru0t3.jpg

Bière blonde tirant sur l'ambré, légèrement trouble, avec une mousse beige peu abondante et fugace.
Nez de caramel, miel et note florale.
Entrée de bouche ronde, assez dense, maltée. Ensuite c'est un fruité à cheval entre la pomme légèrement cidreuse et la banane (belge ?) qui vient s'installer en bouche et se mêler à des notes de caramel au beurre (pas salé) et de pomme à cidre. Un peu plus tard une pointe d'amertume herbacée vient s'ajouter sans déséquilibrer l'ensemble. La fin de bouche est sèche et tire clairement vers la note fruitée pomme/banane et la sécheresse en bouche laissée par une granny smith (pas très cidre ça). Longueur en bouche moyenne.

La série Blaz An Amzer (Le temps du goût) est une série de brassins uniques. La N°3 est donc une triple.

S'il y a bien un endroit où je n'attendais pas An Alarc'h c'est du côté belge de la bière. Bon, du coup je suis un peu mal placé pour émettre un avis sur cette bière étant donné que je n'ai aucune sympathie pour le style triple belge que j'ai tant aimé mais que je ne supporte plus. J'espérais une sorte de délire mais non, monsieur Xavier a fait faux bond à ses références anglaises et a fait une triple belge, une vraie. C'est sucré, on sent bien l'alcool, la banane est là, bon. Rien à dire, c'est une triple belge tout à fait équilibrée et bien faite, de loin pas du tout la pire du genre, pas la meilleure non plus.

Mais qu'allait-il faire dans cette galère ?

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

2

Re : An Alarc'h - Blaz An Amzer N°3

Triple dans quel sens ? Parceque dans la définition monastique, on va dire que c'est une dubbel à 7,7%.

3

Re : An Alarc'h - Blaz An Amzer N°3

Style triple belge classique : alcool, sucre, banane.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

4

Re : An Alarc'h - Blaz An Amzer N°3

miam !

5

Re : An Alarc'h - Blaz An Amzer N°3

et la levure ?

Partager

6

Re : An Alarc'h - Blaz An Amzer N°3

NB: witkap triple: 7.5°ou Kasteel triple à 11 bourrins (ce qui en ferait plutôt une quadruple), je crois que ces dénominations sont très floues même pour un brasseur belge  (avec une mention spéciale pour Van Eecke et sa kapittel triple abt: 10° le "abt" désignant  généralement une quadruple)

Partager

7

Re : An Alarc'h - Blaz An Amzer N°3

La teneur en alcool se fait vraiment sentir ou c'est assez dissimulé dans cette bière ?

« Sans la participation de l'odorat, il n'y a point de dégustation complète.  »

Partager

8

Re : An Alarc'h - Blaz An Amzer N°3

Ça se fait pas mal ressentir je trouve.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

9

Re : An Alarc'h - Blaz An Amzer N°3

C'est le verre qui fait 7,7cl ? default/big_smile

Partager

10

Re : An Alarc'h - Blaz An Amzer N°3

oui oh hé hein, voilà j'ai corrigé.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

11

Re : An Alarc'h - Blaz An Amzer N°3

Blazaimer !