Sujet : Pérégrinations d'un amoureux de la bière du plat pays aux Alpes...

Salut tout le monde.

Ça fait des années que je viens glaner ici et là quelques infos, mais je ne me suis jamais inscrit car je pensais le forum bien trop vaste et fouilli héhé. Et puis depuis quelques mois l'envie de me mettre à brasser mes propres élixirs me travaille de plus en plus, alors j'ai fini par parcourir la bave au lèvre le sujet que BMXFou avait ouvert pour nous parler de ses premières expériences... 

Me voilà donc inscrit, alors hop hop hop petite présentation.

Je fais l'essentiel de ma scolarité dans le grand Ch'nord au début des années 2000. Premières mines à la bière bas de gamme au collège, souvenirs dégueux, forcément. Au lycée on se met à boire des trucs moins infâmes, mais ça continue de pas voler très haut quand même, les Pils, vraiment, BEURK!

Eté 2004 je débarque à Lille pour commencer mes études supérieures. Au bout de 2 jours je suis pote avec un mec que je qualifierais de mi poivrot, mi amateur de bonnes choses. Il habite à 2 pas de chez moi, place du marché à Wazemmes. D'entrée on se met à écumer les bars à bières et les petits cavistes. On commence par des bières de base, pendant un an je suis fan de la Karmeliet. Mais à force d'en boire trop je finirais par la détester, si on m'en refait boire maintenant j'ai l'impression de boire du liquide vaisselle... Kwak Duvel Chimay Kasteel Troll etc On commence à débusquer quelques trucs différents et bien sympas, comme la Hommelbier, l'Angleus etc Ca y est, on m'a inoculé le virus!

Je change de coloc, et là je me retrouve avec un mec qui adore la bière, c'est le début de la fin! Bon il est plus Pils et autres merdes de comptoirs mais du coup on va souvent de l'autre côté de la frontière faire le plein. Lui stock de la Jupi et de la Maes, moi je fais des razzias sur ce qu'on trouve en supermarché. Entre temps je me fais un groupe de super potes dans l'équipe de hand de ma Fac. Tous tournent à 5-6 Chimay bleues par soirée, ils m'ont l'air d'être de bonne compagnie...

Je m'installe en coloc avec eux. On fait le plein chez Vanux ou chez Roby à Meunein, je découvre les trappistes la Carolus et autres joyeusetés. Je rencontre une nana qui vit à Bruxelles. Je passe ma vie entre Lille et le plat pays. Ma vie est bercée par la bière, entre autres. Je me fais pas mal de potes wallons qui sont des outres. Je découvre que dans le Colruyt au coin de la rue on peut payer des bières en tickets restos, on te rend même la monnaie dessus. Chaque WE je rentre à Lille avec des valises pleines, quasi tout mon fric de mes maigres jobs étudiants y passe héhé.

Je file habiter à Bruxelles à plein temps pendant 2 ans. C'est le paradis, les gens sont cools, la bière y est présente en masse, et abordable. Ma bière de soif oscille entre la Rodenbach et la Floreffe, je m'ouvre à de nouvelles découvertes. Brasserie à vapeur, Omer, Malheur, les Troubadour, etc etc. Je me souviens plus de tout ce que j'ai pu découvrir.

Mais je dois retourner en France, à Lyon précisément. Mon quotidien en sera plus ensoleillé, mais je sais que je tire un trait sur les bières de qualité pas chères à profusion. Les cavistes lyonnais coûtent la peau du fion, et commander sur le web va me ruiner d’autant que je ne roule pas sur l'or. Je décroche un peu alors, avant que je ne tombe de temps à autres chez Lidl sur les packs Van Steenberghe ou les offres Petrus. C'est pas le top du top mais c'est quand même pas mal. Puis je découvre qu'il y a également en France des supermarchés Colruyt, spécialement dans l'Est de la France. Quand je passe à proximité de l'un d'eux, je me ravitaille en Moinette, Malheur 10, Hopus, Postel, Corsendonk, Gauloises etc à prix très corrects.

Je remonte de temps à autres à Lille et à Bruxelles, et là je fais le plein. Je découvre de nouvelles bières sympas que mes potes Lillois consomment depuis peu : Anosteke, Cuvée des Jonquilles. Je ramène une Mont des Cats, j'aime assez. Je déménage et trouve un appart avec une cave. Quand des potes ou de la famille descend de la haut, ils me ramènent des caisses entières. Ma cave se constitue, puis se vide. Il y a beaucoup de belges, un peu de françaises. Quand je monte en Alsace, je passe la frontières et achète pour trois fois rien des caisses de Hefe Weizen pour l'été. Schneider Weisse, Weihenstephaner, Franziskaner, quelques Erdinger spéciales. Un peu de Rothaus Pils aussi qui fait du bien quand il fait chaud.

A côté de ça, je décide de faire vieillir quelques bières pour l'expérience. Je fais ça loin, très loin de Lyon, dans de la famille. Je ne serais donc pas tenté d'aller défourailler le stock héhé. J'y laisse de la Carolus, de la St Bernardus 12, de l'Orval, de la Westmalle Triple et de la Chimay.

Un jour sur le web, je vois passer une annonce pour un système mensuel de box de bières avec un verre etc. Je me laisse tenter car j'ai envie de découvrir autre chose que les belges que j'affectionne tant. Le résultat est parfois mitigé, mais globalement je suis content de m'ouvrir à d'autres choses, et de découvrir quelques tueries... Je deviens fan des brasseries Emelisse, De Molen, De dochter van korenaar, j'apprécie de plus en plus certaines brasseries américaines...

Je découvre aussi les bières locales, principalement bio, à travers les épiceries de mon quartier. Bières du temps, Soyeuse, Agrivoise, etc Je vais souvent dans le Vercors où je découvre la bière bio du vercors, et la Mandrin brassée à Grenoble.

Le virus me reprend, et alors que je me tâte à me lancer dans le brassage amateur pour ma conso perso et mes potes depuis un moment, je commence à me documenter de ci de là... Jusqu'à ce que je tombe sur le sujet de BMXfou hier. C'est décidé de je m'y mets cette année. Reste à voir comment je vais m'équiper, je me laisse encore quelques temps pour la réflexion... J'espère pouvoir compter sur vos conseils très bientôt default/smile

Niveau goûts, pêle mêle, c'est pas du tout exhaustif, j'ai tellement de bières favorites :

Rochefort 10 St Bernardus 12 ABT, Carolus Van de Keyzer
Westmalle Dubbel, Trappe Dubbel
Westmalle Tripel, Reynaert Trippel
Orval

Dans les "classiques", les St Feullien, toutes les Dupont, la Omer

Je suis un gros fan de bières de Noel

J'aime parfois déguster des rouges en mangeant. Rodenbach de base, Duchesse de Bourgogne, Cuvée des Jacobins

J'aime assez les Troubadour et les Lupulus

Dans ce que j'ai découvert récemment, je bois de temps à autres quelques bouteilles qui viennent de chez Emelisse, De Molen, De dochter van korenaar, De Struise, De la Senne.

En fin d'année j'aimerais faire le déplacement au festival de Popperinge vu que je me mets doucement aux bières houblonnées.

Niveau lecture j'ai découvert récemment Belgian Beer & Food que je trouve bien foutu.

Bon sinon mon gros plaisir c'est d'aller m'en jeter 3 ou 4 avec mon coach et des potes après un gros entrainement de course à pied. Je rentre complètement déquillé mais je passe une pure soirée et je m'endors comme un bébé héhé.

Partager

2

Re : Pérégrinations d'un amoureux de la bière du plat pays aux Alpes...

Bonjour et bienvenue sur le forum.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

3

Re : Pérégrinations d'un amoureux de la bière du plat pays aux Alpes...

Bonjour et bienvenue sur le forum

4 (modifié par Bmxfou 31-03-2015 19:00:49)

Re : Pérégrinations d'un amoureux de la bière du plat pays aux Alpes...

Bonjour et bienvenue sur le forum, superbe présentation, même si elle sent un peu trop l'alcool default/wink

Partager

Re : Pérégrinations d'un amoureux de la bière du plat pays aux Alpes...

Salut Tanuki.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

6

Re : Pérégrinations d'un amoureux de la bière du plat pays aux Alpes...

Bienvenue par minou !

Partager