Sujet : Brouwerij De Halve Maan - Straffe Hendrik Wild

Straffe Hendrik Wild 2014 (9%),  Brouwerij De Halve Maan.

La Straffe Hendrik Wild est une varieté de la bière Triple originale. Dans ce cas, la bière est refermentée avec les ferments sauvages (Brettanomyces), qui permettent de conserver la bière plus longtemps, tout en lui conférant une évolution gustative au fil des ans. La Straffe Hendrik Wild n'est mise en bouteille qu'une fois par an.

Verre : Straffe Hendrik, température de dégustation: 10°-12°

Mousse: blanche, abondante (assez grossière), qui s'estompe plutôt rapidement, mais un mince filet perdure tout au long de la dégustation

Couleur: blonde tirant sur l'orangé, l'ambré

Parfum: légèrement malté et houblonné, fruité (raisin, pomme), un côté cidré/vineux, une légère acidité

Goût: c'est malté, doux (caramel au beurre ?), légèrement houblonné, fruité (raisin, pomme, une légère touche d'agrume confit: citron, orange), une légère acidité, avec des notes cidrées/vineuses, une légère amertume, et une bonne longueur en bouche

C'est pas mal, en tout cas beaucoup mieux que la triple classique ! default/smile

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p19kaou49i1f88mcq1lktpmr8b63.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

2

Re : Brouwerij De Halve Maan - Straffe Hendrik Wild

J'ai gouté ce week-end la version 2016.

Le nez est identique à celui des versions 2014 ou 2015.

Par contre en bouche j'ai beaucoup moins ressenti l'influence des bretts ! C'est malté (doux, voire très sucré ?), un côté caramel au beurre, très légères notes cidrées, c'est fruité (pomme, ou pomme caramélisé / fruits jaunes, fruits mûrs: pêche, poire, un petit côté banane), très légère amertume.

Grosse déception ! Contrairement aux versions 2014 et 2015, je l'ai trouvée plutôt écoeurante, trop proche de la Straffe Hendrik classique. default/sad

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1bdclhkmp1ur8186o1vnufpp8d33.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

3

Re : Brouwerij De Halve Maan - Straffe Hendrik Wild

j'étais curieux de gouter cette straffe wild même si je trouvais la version classique "grossiére".
c'est la version 2017.

un nez encourageant, mélange de gueuze, fruité pomme raisin.
et puis en bouche la déception. on sent bien le coté brett mais ça ne s'accorde pas avec le reste, ça s'oppose même.
elle me fait beaucoup penser à la Vicardin triple Gueuze, après la 1ére gorgée on s'ennuie ferme.

j'ai gouté la straffe héritage qui m'a laissé un meilleur souvenir de cette brasserie.
fausse bonne idée donc selon moi.

Partager