Sujet : Aromatisation d'une bière commerciale

Bonjour tout le monde!

J'ai une question totalement inusitée concernant un projet.
J'ai envie de trouver un procédé pour aromatiser/améliorer des bières commerciales pas forcement réputée pour leur goût (style lager blonde, 4 degrés d'alcool).
Je me demande s'il est possible de faire un houblonnage à sec et une aromatisation par épices.

Je m'explique:
- J'ouvre des bières que je verse dans un contenant refermable (style cruchon de 4 litres).
- je mets du houblon en poudre dans un sachet  (style sachet de thé) et je l'insère dans le cruchon.
- je mets des épices (ou pas) suivant le même procédé que le houblon.

J'ai un peu lu sur internet et j'ai cru comprendre que le houblonnage à sec doit se faire à une température d'environ 12 à 15 degrés de préférence et de 5 à 10 jours.

L'endroit le plus froid de ma maison, mis à part le frigo default/smile est au sous-sol qui fait environ 18 degrés.

Mes questions:
Est-ce trop chaud?
Est-ce mieux dans un petit frigo avec la T réglée le plus haut possible?
Est-ce que le transvasement (contact avec l'air de la pièce) risque de contaminer la bière?

Je sais que ce projet est farfelu mais malgré tout j'attends vos réponses!

Merci beaucoup!

Partager

2

Re : Aromatisation d'une bière commerciale

C'est pas une bonne idée. Déjà tu ouvres une bouteille, donc à l'air libre et oxydation de la bière. Ensuite, perte partielle ou totale de la saturation en CO2, le tout pour un résultat qui risque d'être très décevant.

3 (modifié par Bmxfou 02-05-2015 22:27:31)

Re : Aromatisation d'une bière commerciale

C'est un projet qui est en cours d'avancement. (Hop Theory)
https://www.kickstarter.com/projects/915128700/hop-theory

Perso je suis plutôt partisan de l'abstention, si la bière ne plait pas pourquoi là boire.

Partager