Sujet : Lagunitas - Maximus

Maximus

Double IPA
355ml - 8,2% - 72,4 IBU
Lagunitas Brewing Company

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p19ko13i0r4ku1m2l1d831euucj43.jpg

Bière orangée troublée par la levure floconneuse en suspension avec une belle mousse beige abondante et moyennement persistante.
Nez très fruité avec des notes de fruits exotiques (tendance yahourts aux fruits exotiques), une touche de résine et une pointe de caramel.
Entrée de bouche ronde, maltée, caramel avec une rapide attaque fruitée sur la langue (zestes d'agrumes orange-citron-pamplemousse) qui reste enrobée dans la rondeur sucrée. Les fruits exotiques restent présents en périphérie mais les agrumes dominent en apportant leurs notes de fruits et leur amertume de zestes. Cette amertume glisse ensuite graduellement vers des notes de résine tout en gardant les touches de fruits et la bouche s'assèche… beaucoup, créant un fort contraste entre la rondeur du début et le désert de la fin. La fin de bouche est donc très sèche avec une persistance des notes d'orange, citron et pamplemousse et une belle amertume. Grosse longueur en bouche.

Il y avait un moment que je ne m'étais pas trouvé à ce point en manque de salive à la fin de chaque gorgée. Le bout de la langue reste engourdi et pourtant cette bière plutôt extrême reste dans une forme d'équilibre. C'est à dire que si on aime le style IIPA on est pas déçu par la puissance mais ce n'est pas au détriment de la cohérence. L'alcool est plus discret que le sucre qui pourrait en rebuté quelques uns mais qui m'a semblé bien contre balancé par les puissantes notes de fruits et de résine.

Il faudrait que je goûte un truc plus classique de cette brasserie maintenant, pour voir, c'était ma première de chez eux.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.