Sujet : Westbrook - 4th Anniversary Chocolate Coconut Almond Imperial Stout

4th Anniversary Chocolate Coconut Almond Imperial Stout

Imperial stout (brassé avec des fèves de cacao, des gousses de vanille et des amandes grillées et vieilli sur des noix de coco grillées)
650ml - 10%
Westbrook Brewing

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p19mbevf7edrgqij1h7l1n5j11ll3.jpg

Bière brune opaque avec une faible mousse brune peu persistante.
Nez chocolat, fève de cacao, café, vanille, lait de coco, poudre d'amande, armagnac.
Entrée de bouche de densité moyenne et d'une grande douceur, ça glisse sur la langue avant de se révéler un peu gras et huileux (les lèvres sont rapidement collantes) et c'est allégé par une fine pétillance. Pour les arômes on attaque sur la langue avec des malts torréfiés aux saveurs de chocolat légèrement relevé d'une pointe le lait (de coco ?) et une belle touche de vanille. Au palais ce sont des saveurs de fruits noirs et de vieil armagnac qui montent en effluves. Puis arrive une note plus marquée par le café serré et le cacao à la fois gras, sec et astringent qui nous apporte une amertume de plus en plus franche, une fin de bouche sèche et les gencives qui picotent. La fin de bouche apporte des notes de fruits secs, de pain brûlé et de vieux bois. Belle longueur en bouche.

Une très belle bière qui fait faire un long voyage aux papilles, au bout d'un moment je retrouvais même les notes d'amandes qui m'échappaient au début. Ce qui est étonnant c'est qu'au nez on retrouve assez facilement toutes ces saveurs, en bouche c'est un peu moins clair. C'est complexe, extrêmement bien équilibré mais au final clairement moins surprenant que l'Orange Bliss (3è anniversaire) ou la Mexican Cake (1er anniversaire) qui, bien que moins équilibrées, étaient plus déroutantes.
Même si c'est moins étonnant que les précédentes bières anniversaires que j'avais pu goûter (j'ai raté la Ballistic Stout du 2è anniversaire) ça reste une pure merveille à ne pas laisser passer si vous la croisez… comme la plupart des Westbrook.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.