1 (modifié par Manu89 17-01-2010 19:49:01)

Sujet : BFM - La cuivrée

Description de la brasserie : La Cuivrée, bière cuivrée, type Pilsner, 5.2 %vol. est une bière avec une belle mousse parfumée par des houblons suisses et tchèques, enrobée d’une touche caramélisée. En bouche, c’est une bière précise, amère et harmonieuse. Brasserie des Franches Montagnes

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSC02032B.JPG

J'ai trouvé plusieurs sites donnant cette bière comme une fermentation basse, même la brasserie parle d'une "type pilsner" (?) Toujours est il que l'étiquette a visiblement changé récemment et il est inscrit "fermentation haute" dessus et y'a une bonne couche de levure au fond de la bouteille. Allez comprendre...

Mousse : Blanche, compacte
Aspect : Orangée, Cuivrée (étonnant non ?)
Odeur : Levures, houblon et une petite touche acide qui fait penser à du citron.
En bouche : l'attaque est discrete, légèrement maltée mais c'est le houblonnage qui s'impose rapidement et surtout une acidité bien présente amenant des arômes d'agrumes (ca m'a surtout fait pensé à de la mandarine), voir d'abricot. En tout cas quelque chose de fruité et d'acide.

Au final, c'est une curiosité, partagée entre acidité et amertume, l'ensemble n'est pas trop sucré. Déroutant mais pas désagréable.

Partager

2

Re : BFM - La cuivrée

La Cuivrée

33cl, 5.2%
Brasserie des Franches-Montagnes

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p17m9sen5tql6d0pk3112d5dv53.jpg

Bière orangée (ok, disons cuivrée), trouble si l'on sert la levure, avec une mousse blanc cassé moyennement abondante et non persistante.
Nez cidre, pomme, fruits jaunes, agrumes, sucre.
L'entrée de bouche est pétillante, acidulée, fruitée (pomme, mirabelle) et boisée puis une douce amertume houblonnée arrive avec une note d'agrume un peu citronnée, nous amenant à une fin de bouche levurée et assez courte.

Une bière légère très sympathique où l'on retrouve les saveurs propres à la brasserie mais qui surprend par le peu de longueur en bouche. Ça démarre avec une belle puissance et tout d'un coup, pouf, c'est terminé. Bon en même temps c'est aussi une bière légère en alcool par rapport au reste de la gamme BFM.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

3

Re : BFM - La cuivrée

La longueur en bouche m'avait un peu déçu également. Il brasse d'autres bières légères qui n'ont pas ce "défaut", comme la Brouette ou la Salamandre. Ceci dit, j'aimerais bien la tester au fût par une chaude journée, ça devrait être pas trop mal quand même.

Sinon, il en existe également une version dry-hop au citra au fût, mais je ne sais pas si ça se trouve en bouteille...

Partager

Re : BFM - La cuivrée

au fut, elle m'a bien plus,
alors j'en ai pris quelque bouteilles,
le houblon est moins présent, c'est dommage je ne retrouve pas cet équilibre malt/ houblon/ amertume

pensez vous que le houblon puisse être de l'amarillo ?

Partager