Sujet : Degré Plato d'une bière

Bonjour,

J'aurais une question relativement technique aux plus connaisseurs d'entre vous. Quelle est la formule pour connaitre le degré plato à partir du pourcentage volumique d'une bière? Par exemple, quel est le degré plato d'une leffe blonde qui titre 6.6 % Vol?

J'ai déjà fait plusieurs recherches et je dois avouer que ça part dans tous les sens...

Si quelqu'un avait une explication, c'est avec grand plaisir que je la prends!

David

Partager

2

Re : Degré Plato d'une bière

Bonjour,

Le degré plato peu juste être estimé sur la base moyenne de l'atténuation de la bière. Si on prend une atténuation moyenne à 80%, le degré plato d'une leffe serait d'environ 15° Plato.

15° Plato, c'est la valeur de la densité initiale du moût. Après fermentation, la densité finale serait dans ce cas de figure de 3° Plato. C'est la différence entre la densité finale et la densité initiale qui va permettre de définir le degré d'alcool exprimé en %.

Par contre, la formule est un peu compliquée à expliquer.

3

Re : Degré Plato d'une bière

Bonjour Silence,

Merci pour ta réponse! J'ai cru comprendre au fil de mes recherches que cette formule est assez complexe...

Le problème que je rencontre est que lorsque j'importe des bières en Suisse, on me demande de les déclarer en fonction des critères suivants:

- jusqu'à 10,0° Plato
- de 10,1° à 14,0° Plato
- à partir de 14,1° Plato

Du coup, je recherche un moyen de convertir mes % Vol en degré plato dans un fichier excel. Mais au vu de ton commentaire, je ne pense pas que cela soit possible... default/sad

Partager

4

Re : Degré Plato d'une bière

Sinon, une estimation à l'arrache, c'est de prendre le 80% du degré plato multiplié par 0,55.

Pour calculer l'inverse, ça donne %vol / 0,55 / 0,80, ce qui revient à %vol * 2,2727.

J'ai un tableau excel pour calculer ça :

Pièces jointes postées

formule-plato.xlsx 5.04 ko, 5 téléchargés depuis 2015-07-23 

Vous n'avez oas la permission de télécharger la pièce jointe de ce message.

5 (modifié par Bmxfou 23-07-2015 16:59:06)

Re : Degré Plato d'une bière

Le mieux est de faire une densité de la bière, à partir de la densité finale et vu qu'on connait le volume alcoolique il esst facile d'en déduire la densité initiale.

Partager

6

Re : Degré Plato d'une bière

Bien, bien, merci pour vos explications et ton fichier excel Silence. Je commence à comprendre ce qu'ils veulent, bien que je me demande toujours pourquoi ils ne parlent pas en % Vol... Même les douaniers à la frontière n'y comprennent rien default/big_smile

Merci pour votre aide!

Partager