Sujet : Amager / Three Floyds - Arctic SunStone

Arctic SunStone

American Pale Ale
50cl - 6% - 43 IBU
Brassée par Amager Bryghus avec la collaboration de Three Floyds Brewing Company (USA)

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p19rdjsd198671dj916bg1kegbn53.jpg

Bière blonde orangée légèrement trouble avec une abondante mousse blanc cassé moyennement persistante.
Nez très expressif avec des notes d'agrumes (citron, citron vert, orange, pamplemousse rose), une touche de mangue et une pointe d'ananas. On trouve aussi des notes de caramel, de résine et un petit quelque chose d'herbacé. Le tout est assez frais.
Entrée de bouche fraîche et finement pétillante, densité moyenne, on part sur une note fruitée d'agrume mi-orange mi-citron mâtinée de fruit de la passion et arrondie par un peu de mangue. Le tout se voit rapidement agrémenté d'une franche amertume avant tout herbacée mais aussi légèrement résineuse qui va s'installer en fond de gorge. La fin de bouche est sèche, portée par l'amertume de zestes d'agrumes (citron-pamplemousse blanc). Belle longueur en bouche.

Brassée avec du pale, du munich et du melanoidin pour la partie malts et du tomahawk, du citra, du centennial et du simcoe pour les houblons cette American Pale Ale n'est pas du genre timorée. Même si elle fait miroiter bien des saveurs avec un nez puissant et complexe qui ne se retrouve par en bouche (la complexité), on a quelque chose d'à la fois puissant et léger, on évite le côté yaourt aux fruits exotiques au profit d'une bonne bière d'été à réserver aux amis de l'amer, comme disent les vikings.

Thør a écrit:

Buvez-en.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.