Sujet : Brasserie Ti'an - Blessed Stone

Blessed Stone (6,5%), Brasserie Ti'an, Pierre-Bénite (69).
Triplette

Verre: Teku, température de dégustation: 8°-10°

Mousse: blanche, moyennement abondante, qui s'estompe rapidement

Couleur: blonde tirant sur l'orangé

Parfum: malté, caramel (au beurre), mêlé d'une certaine acidité, fruité (raisin, agrume: principalement pamplemousse)

Goût: l'acidité domine en attaque (légèrement vinaigrée), avec un léger côté malté, tarte aux fruits, c'est fruité (fruits jaune, raisin, pamplemousse, citron), zest d'agrume, pour un final sur l'acidité (une acidité "agrume"), bonne longueur

C'est plutôt bon, l'acidité est plaisante et reste bien en bouche. Mais je me demande si c'est bien normal ? Bière infectée, ou alors "triplette" rime avec "aigrelette" ? default/hmm

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p19s4kh5vqvih1obni0k1uua1kih3.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

2

Re : Brasserie Ti'an - Blessed Stone

Un côté cidré ?

3

Re : Brasserie Ti'an - Blessed Stone

Non, pas vraiment.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

4

Re : Brasserie Ti'an - Blessed Stone

acidulé ?

5

Re : Brasserie Ti'an - Blessed Stone

Non non, c'est plus sur l'acidité que l'acidulé.

Comme je l'ai indiqué dans mes notes de dégustation: une acidité légèrement vinaigrée, mêlée de légères notes maltées en attaque, qui évolue vers une acidité plus fruitée (agrume) en fin de bouche.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

6

Re : Brasserie Ti'an - Blessed Stone

Soit c'est une acidité voulue, avec l'utilisation de bretts pour la fermentation, soit c'est une infection. Après il n'y a pas d'infection nocive dans la bière. Si on prend le cas des bières de fermentation spontanées, c'est bien une levure sauvage qui va travailler, une "infection" voulue.

Si tu prends le cas de la brasserie des vignes, ils font des bières acides volontairement. Dans le cas présent, j'ai bien l'impression qu'il s'agit d'une infection car le descriptif de la bière parle plutôt d'un style belge fruité et charnu. J'ai bien l'impression que le brasseur travaille des micros quantités dans un fût de bière modifié pour empâter.