Sujet : Thornbridge - Cocoa Wonderland
Cocoa Wonderland
Chocolate Porter
50cl - 6,8%
Thornbridge
Bière noire opaque avec une abondante mousse brune dense, crémeuse et persistante.
Nez de chocolat au lait, gousse de vanille, écorce d'orange, génoise… un gâteau en bouteille.
Entrée de bouche légère de densité moyenne voire faible. On retrouve tout de suite le chocolat avec une saveur assez sèche, peu sucrée mais pas amère pour autant. On vire rapidement vers un cacao pur, néanmoins léger, qui apporte une note astringente en bouche et révèle par la même occasion des arômes de vanille, de noisette et une pointe d'agrume citron/orange entre jus et zestes. La fin de bouche est sèche et ce sont avant tout le cacao et la vanille qui persistent jusqu'au bout. Belle longueur en bouche.
La première gorgée m'a déçu tant le nez promettait de l'épaisseur et de la rondeur. Bon c'est couillon de ma part, c'est marqué dessus que c'est un porter et pas un imperial stout ou autre imperial ou robust porter. N'empêche, quel nez !
Une fois ce stade passé nous voilà avec un porter à la fois léger en bouche et bourré d'arômes pâtissiers auquel je trouve quand même un léger problème d'équilibre entre puissance des arômes et légèreté quasi aqueuse en bouche ; un peu comme les chocolats chauds que certains bars vous servent et qui ne sont que de la poudre de chocolat et de l'eau.
Ça reste bien sûr tout à fait décent, ça se boit sans faire son difficile mais je n'en reprendrai pas.