Sujet : Temps de vieillissement en cave des Trappistes.

Bonjour,
J'ai fait quelques recherches sans réellement avoir de réponse.
Pouvez-vous me dire le pourquoi de la différence de date de conservation d'une trappiste à une autre.
Comparons ce qui est comparable:
Chimay bleue, Orval, Westvleteren 12 ont des dates de 2 à 3 ans de conservation.
Si on prend la Gregorius (Engelszell) il n'y a qu'une année.

POURQUOI ?

L'Orval est bien meilleure après 4 voir 5 années de mise en cave et les autres TRAPPISTES ? ?

Y a-t-il des connaisseurs en la matière ?  :-)

Le débat est lancé  ;-)

Fière d'avoir les 11 Trappistes ATP !

2

Re : Temps de vieillissement en cave des Trappistes.

Je rappelle que sur une bière, c'est une DLUO et non une DLC. En gros, la durée dépend de ce que le brasseur souhaite donner comme goût à sa bière. Si ils mettent un an, c'est qu'ils considèrent que le goût change par rapport à ce qu'ils souhaitent mettre en avant au bout d'un an.

Il y a de nombreuses discussions sur cette thématique Thudinien.
Après c'est une histoire de goût.
Certains préfèrent Orval jeune.
D'autres vénèrent les millésimes à l'instar des vins.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Super, merci pour vos réponses.
Il n'y a donc pas de règle ou une formule...
Pour la Chimay Grande Réserve j'ai une connaissance qui a des bouteilles de 5 à 40 ans d'âge !
Je devrais en recevoir une de 1988.

Fière d'avoir les 11 Trappistes ATP !

5 (modifié par Peste Sournoise 27-09-2015 10:11:48)

J'ai dégusté des bières jusqu'à 15 ans d'âge.
C'est important de savoir ce que c'est.
Cependant,  on assiste plutôt à un aplanissement des goûts avec une madérisation plus ou moins importante.
Je ne parle pas des bières de fermentation spontanée qui sont des cas particuliers.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Il faut faire des verticales sur des bières conservées à l'identique pour se faire une idée.
Les indications du brasseur je n'y crois pas. Certains se foutent de la DLUO (de Ranke qui met 5 ans partout) la plupart ne savent pas ce que donne leur bière après x années.

Ce qui est important c'est d'être honnête. Le geek de base est capable de se mentir à lui même en adulant une bouillasse madérisée sous prétexte que c'est vintage.

J'ai quelques Westvleteren bleues trop vieilles que j'utilise en cuisine. Je pourrais faire du flouze sur ibé ou me dire que c'est diiiiviiiin mais non

il fait beau

Partager

Il y a un sujet que j'avais créé pour trouver l'âge des trappistes à partir de la DLUO. On va fusionner ça.

il fait beau

Partager

8

guernoulle a écrit:

Certains se foutent de la DLUO (de Ranke qui met 5 ans partout) la plupart ne savent pas ce que donne leur bière après x années.

c'est pas réglementaire de mettre une DLUO ? donc par défaut de Ranke met 5 ans...

Partager