1 (modifié par jiel 06-10-2015 14:33:33)

Sujet : Avis après 4 ans d'utilisation d'une PerfectDraft

Je pense utile d'apporter ma contribution à l'information des amateurs de bière en tant que récent "ancien" utilisateur d'une PerfectDraft.

Pour moi, cette machine était vraiment top pour un amateur de bière pression. D'abord parce que le choix des marques de bière est le plus intéressant du marché. C'est d'ailleurs ce qui m'avait fait opter pour cette machine : plusieurs types de Leffe, seul dispositif à proposer une vraie Weissbier (Franziskaner... pas la meilleure, mais bon...), les excellentes Diekirsch (notamment leur bière de Noël... malheureusement disponible qu'à Noel !), la Hoogarden, pas géniale, mais agréable comme bière de soif l'été...

Ensuite, c'est vrai la machine de Philips est au top des tireuses : elle garde au froid, elle indique le niveau de bière disponible et la durée d'utilisation.... Une fois bien en main, on fait une bonne bière pression, avec un beau col de mousse. Bref c'est bien...

Seulement elle a à mon avis un gros problème de fiabilité. Pour ma part, j'ai eu droit à une panne générale un peu avant 2 ans d'utilisation. Heureusement, c'était couvert par la garantie. Néanmoins, c'est toujours galère de devoir renvoyer une machine au SAV. Plus embêtant encore, après 2 années supplémentaires, elle s'est mise à déconner au niveau de la température de réfrigération. Comme elle n'était plus sous garantie, je l'ai emmenée chez un réparateur agréé. Résultat, 25€ de devis plus 135€ de réparation... soit au total environ 160€ de coût de réparation pour une machine qui en vaut 250 ! J'ai jugé que c'était trop... Elle est donc partie en déchetterie.

Du coup, depuis quelques semaines maintenant, je me suis mis aux futs Beertender que je n'avais jamais essayé avant. Bon, faut dire que j'ai un grand frigo qui permet de garder le fut au frais, mais à part cette petite contrainte, je dois dire que le système Beertender n'a pas à rougir face au Perfectdraft. La grosse critique que je ferais c'est qu'il y a beaucoup moins de choix, c'est même assez pauvre par rapport à la concurrence, mais l'Affligem vaut bien la Leffe de base, et je trouve la Fisher blanche et la Pelfort blonde très agréable. Dommage de ce point de vue de la variété des marques disponibles. Mais vu la simplicité du système et la qualité satisfaisante des bières disponibles, je pense que je vais rester sur cette solution.


Bon, j'ai peut-être pas eu de chance avec ma machine, mais à ce stade, je n'ai pas l'intention de réinvestir dans une PerfectDraft... trop fragile, notamment en regard de son prix très élevé (surtout quand on voit ce qu'il y comme composants dedans !).

Ah... un post-scriptum pour ceux qui se posent la question de la différence entre les bières pression à la maison et les bières bouteille. Eh bien, sans atteindre la qualité d'une pression de bar, on en est quand même assez proche, et en particulier par le fait que ces pressions "domestiques" sont très peu gazéifiées. Bef, vulgairement parlant, ça fait pas "roter" ! Et ça c'est quand même vachement agréable... en dehors du fait qu'à la dégustation, je trouve que ces pressions sont plus douces au palais que les bières bouteille, mais bon, là c'est un avis tout à fait personnel.

Partager