Sujet : Dunham - Pale Ale Américaine
Pale Ale Américaine
American Pale Ale
341ml - 5,5% - 60 IBU
Brasserie Dunham
Bière ambrée limpide avec une mousse beige abondante et persistante.
Nez d'agrumes (citron, citron vert) et de fruits exotiques (mangue, papaye, litchi).
Entrée bouche ronde maltée, caramel mais aussitôt emporté par une vague fruitée d'agrumes et de fruits exotiques qui se fait elle même rattraper par une note sèche de réglisse (type zan) qui apporte l'amertume et fait revenir en bouche le citron sous forme de zeste et ziste. Fin de bouche sèche avec les agrumes sur la langue et la réglisse en fond de palais. Belle longueur en bouche.
Je ne connaissais cette brasserie qu'au travers de bières fortes sur lesquelles j'étais tombé à un marché de Noël à Rennes. C'était cher et pas du tout à mon goût, le style triple belge où l'alcool dominait tout le reste (à part le sucre). Ici, rien à voir, c'est une bière légère mais avec pas mal de corps et surtout beaucoup de tonicité : toutes les saveurs se succèdent en bouche à un rythme effréné, c'est assez sympa.
Houblons : Centennial, Cascade et Amarillo.
Edit : en regardant sur Ratebeer je me rends compte que celles que j'avais détestées chez eux sont toutes retirées du commerce (La Kébek, La Téméraire, La Bière de l'Ours et La Prohibition). C'est plutôt bon signe.