Sujet : The Kernel - India Pale Ale - Mosaic

India Pale Ale - Mosaic

India Pale Ale
33cl - 7,3%
The Kernel Brewery

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1a5045v3ngc014lh1t3454614873.jpg

Bière blonde orangée trouble (levure), avec une mousse blanche moyennement abondante et peu persistante.
Nez fruité assez complexe avec de l'orange sanguine, de la mandarine, de l'ananas, une pointe de citron, un peu de mangue… tout ce mélange me rappelle quelque chose mais je ne retrouve pas quoi.
Entrée en bouche, douce, ronde, maltée et de belle densité. Les notes fruitées, assez rondes, se présentent en bouche en même temps que la rondeur maltée avec ses touches de caramel. La dominante fruitée est à l'orange, mâtinée de fruits exotiques en petites touches fugaces mais qui viennent apporter du peps à l'ensensemble. À tel point que la note d'orange glisse petit à petit vers le citron, citron vert, annonçant l'arrivée d'une amertume d'abord douce puis plus marquée lorsque l'on arrive aux saveurs de zestes. La fin de bouche garde ce côté tonique et joyeux sur les papilles. Belle longueur.

Pas de grosse surprise pour cette IPA à la sauce Kernel, on est en terrain sûr, c'est propre, maîtrisé, on évite la redite, on garde ce magnifique équilibre des saveurs qui fait leur style. Bref, comme d'hab', c'est super. La petite surprise a été la quantité de levure dans le fond de la bouteille, à tel point que je me suis demandé si d'habitude elles étaient filtrées ou pas… Bon j'ai regardé mes photos et c'est toujours un peu trouble donc là ça devait être un peu plus marqué.
Pour cette IPA on part clairement d'une rondeur très malté/fruité pour arriver doucement vers quelque chose de plus léger. L'amertume n'est pas très puissante.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.