Sujet : La 11ième trappiste est italienne

Ca y est, l'Italie s'y met également;)
http://www.rtbf.be/info/societe/detail_l-italie-rejoint-le-club-tres-privilegie-de-ceux-qui-possede-une-biere-trappiste?id=8977985

Apparemment aromatisée à l'eucalyptus, original mais faut voir ce que cela donne en bouche...Située à Rome pour une production annuelle de 1000HL, 8.5%vol

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

2

Re : La 11ième trappiste est italienne

1000 hl / an, sachant que saint sixte en produit 5000, elle risque de devenir encore plus dure à dénicher ...
Par ailleurs, je me demande si c’est une bonne chose cette augmentation des bières pouvant arborer la dénomination trappiste. On va vers une banalisation, même si c’est vrai qu'elles doivent répondre à des critères plutôt stricts ..

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager

3

Re : La 11ième trappiste est italienne

Moi ce que je trouve amusant c'est cette focalisation sur la bière trappiste alors que des produits trappistes il y en a un paquet et personne ne se sent obligé de s'étriper au sujet des confitures, des biscuits ou autres savons. C'est peut être parce que la bière trappiste est depuis longtemps majoritairement produite en Belgique et que les belges ne sont pas très partageurs quand il s'agit de la bière (comme les français pour le vin). Après, trappiste ou pas, rare ou pas, le premier critère ça reste bon ou pas et j'avoue un gros a priori négatif pour cette bière aromatisée (ça déjà bof) à l'eucalyptus (oula ?!)

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

4

Re : La 11ième trappiste est italienne

Pour moi, être estampillé trappiste doit surtout répondre à un critère de qualité, sinon d’excellence. Or, j’ai gouté la engelszell benno autrichienne qui est bonne mais sans plus.  J’ai peur que l'entrée de ces bières dans le cercle des trappistes finisse par nuire à la réputation d'ensemble.
Après, l'eucalyptus, en tisane ou sur les mouchoirs je suis d'accord,  mais dans la bière ....

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager

5

Re : La 11ième trappiste est italienne

fabien76 a écrit:

Pour moi, être estampillé trappiste doit surtout répondre à un critère de qualité, sinon d’excellence.

Sauf qu'être estampillé trappiste n'est absolument pas un gage ou un label de qualité :

Il garantit au consommateur la provenance trappiste des produits selon des critères bien déterminés:

1. Ils sons fabriqués sur le site ou dans la proximité du monastère.
2. La communauté monastique est engagée dans la gestion et l'ensemble des moyens nécessaires pour l'exploitation. Celle-ci doit refléter clairement tant un lien de subordination indiscutable avec le monastère bénéficiaire que l'appartenance à la culture d'entreprise propre au projet de vie monastique.
3. Les revenus subviennent pour la majeure partie aux nécessités de la communauté et à des oeuvres sociales.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

6

Re : La 11ième trappiste est italienne

Oui, c'est plus une AOC (appellation d'Origine Contrôlé) qu'un label qualité.

7

Re : La 11ième trappiste est italienne

Je suis d'accord,  mais admettez que jusqu'à présent les bières trappistes étaient globalement dans le haut du panier. On pouvait quasiment en acheter une les yeux fermés, on avait peu de chance d'être déçu. J’admets pour ma part que des bières non trappistes sont tout aussi bonnes ...
A défaut d'être un  gage de qualité, c’est au moins un gage de ne pas se tromper .

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager

8

Re : La 11ième trappiste est italienne

Globalement dans le haut du panier en matière de sucre et de levure, oui.

Tout est histoire de gout ^^

Partager

Re : La 11ième trappiste est italienne

Trappiste a longtemps été un mot magique pour le bièrophile.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : La 11ième trappiste est italienne

Une Trappe Blonde, une Westmalle Dubbel, Une Achel blonde ou une Chimay "blanche" pour ne citer que des Trappistes "historiques, on ne peut pas dire que ça casse 3 pattes à un canard.
(j'ai pas dit que c'était pas bon !)

il fait beau

Partager

Re : La 11ième trappiste est italienne

La Chimay triple déboîte !!

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : La 11ième trappiste est italienne

Anatole a écrit:

Globalement dans le haut du panier en matière de sucre et de levure, oui.

Tout est histoire de gout ^^

D'accord, c'est vrai ca.

[url=http://www.etuicoquesamsung.com/category-coques-samsung-galaxy-s6-573.html][color=#393333]coque galaxy s6[/color][/url]

Partager

Re : La 11ième trappiste est italienne

Qu'est ce qui est vrai ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

14

Re : La 11ième trappiste est italienne

Que font les Dupond(t)s ?

15

Re : La 11ième trappiste est italienne

Pour ma part je l'ai goûtée, bien meilleure que la Spencer !
Plus forte aussi  :-)

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7046/t/p1a5jabeui1nj810mbe6n186b1rqa3.jpg http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7046/t/p1a5jabq63116n1vhv1p0ah5c1i546.jpg

Fière d'avoir les 11 Trappistes ATP !