Sujet : Brasserie Saint Loupoise - Stout Titanic

La Brasserie Saint Loupoise étoffe sa gamme Titanic avec le Stout Titanic, petite soeur de l'IPA Titanic. Comme son nom l'indique il s'agit d'un Stout (pas Imperial) titrant à 7°.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/86/t/p17qen5nsv1b454p31biebbq18go3.jpg

La mousse est abondante, et même après service d'un verre la bouteille continue à mousser jusqu'à sortir du goulot. Par contre elle n'est pas persistante et tombe très rapidement.

La couleur est marron foncé, et non noire comme on pourrait l'attendre d'un stout.

Le nez est piquant, sur le réglisse (zan), avec des émanations d'alcool faisant penser à du Ricard.

En bouche, l'entrée est ronde avec quelques notes chocolatées, puis piquantes comme si on mangeait du zan (bonbon à la réglisse). Le côté café est bouffé rapidement par cette sensation de piquant omniprésente.

Etrange, j'avais acheté 2 Stout Titanic lors du Jenlain Festibière suite à la dégustation sur le stand Saint Loupoise. Celle que j'avais dégusté m'avait laissé un très bon souvenir, un véritable stout avec ses notes chocolatée, café. Je ne retrouve pas ces notes dans ma dégustation des deux bouteilles. J'ai l'impression d'avoir bu autre chose. Bien que restant plaisante au goût (proche d'un Stout Big Mama de NovaBirra), elle présente toutefois quelques défauts comme cette omniprésence de zan et le côté piquant qui masque tout. Mauvais mélange, fond de cuve ? Je ne sais pas, mais je ne retrouve pas me premières impressions.

2

Re : Brasserie Saint Loupoise - Stout Titanic

Très très bizarre car je déteste le zan et celles que j'ai dans ma cave n'ont absolument pas ce goût ni l'odeur.
J'adore ce stout, qui ne pique pas non plus. Il tire même sur le moka et même sur la truffe cacaotée.
Je confirme que tu es probablement tombé sur une "mauvaise" bouteille car je trouve ce stout délicieux et ne retrouve pas du tout ta description.

Partager

3

Re : Brasserie Saint Loupoise - Stout Titanic

2 mauvaises bouteilles. Elles avaient toutes les deux le même défaut.

4

Re : Brasserie Saint Loupoise - Stout Titanic

Arf, pas de bol !

Partager

5

Re : Brasserie Saint Loupoise - Stout Titanic

Mais sinon, celle que j'ai goûté au Jenlain Festibière correspond à ce que tu décris.

6

Re : Brasserie Saint Loupoise - Stout Titanic

Gouté à saint nic, pour moi ce n'est pas un stout mais une brune, il lui manque sérieusement de caractère et de notes torréfiées pour prétendre à cette appellation.

Partager

Re : Brasserie Saint Loupoise - Stout Titanic

Best and Strong dit l'étiquette !
Et bien oui, c'est bon et fort en goût.
Moelleux et corpulent, ce Titanic ne coule pas sans laisser de trace dans la bouche : le café froid, le cacao, le pruneau et la poire plombent vos papilles à chaque gorgée.
Je conseille absolument ce beau voyage.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

8

Re : Brasserie Saint Loupoise - Stout Titanic

bue en 33cl.
nez café, bouche aussi avec un petit coté fruité.
je suis pas un amateur de stout mais ça se boit facilement, c'est rond.  ma bouteille n'était pas infectée (pas de coté piquant) j'ai siroté ça en 1h30.
un bon produit pour les fans.

Partager

9

Re : Brasserie Saint Loupoise - Stout Titanic

Les derniers brassins ont complètement changé de goût, autant j'aimais avant, autant je n'aime plus aujourd'hui.

Partager