1 (modifié par pablo69 08-12-2015 23:33:01)

Sujet : Ouroboros - Hvergelmir

Hvergelmir (9,5%), Brasserie Ourobors (brasserie itinérante qui maintenant serai installée dans la Haute Loire, 43150 Le Monastier sur Gazelle).
IPA² (Imperial IPA)

Verre: Teku, température de dégustation: 8°-10°

Mousse: blanche/blanc cassée, peu abondante, qui s'estompe rapidement

Couleur: ambrée, rouge (cuivré ?)

Parfum: légèrement malté (caramel), c'est houblonné, fruité (agrumes, des notes de fruits exotiques, un léger côté fruits rouges), légèrement résineux

Goût: c'est malté, doux (caramel), c'est houblonné, fruité (agrume: orange, clémentine - fruits murs, fruits jaune, un peu de fruits exotiques), de confiture, ensuite l'amertume arrive en douceur, avec de légère note résineuse, bonne longueur en bouche

J'ai bien aimé, beaucoup même default/smile , les 9,5% passent plutôt inaperçu. Un double IPA porté sur la douceur, sans oublier l'amertume !

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1a5v717fl1bvscq50c1bj6ai03.jpghttp://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1a5v71jtqg8h9ui13b7mrnso7.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : Ouroboros - Hvergelmir

Hvergelmir - Ouroboros

Double India Pale Ale

9.5 %

Houblons utilisés : Warrior, Rakau, Centennial, Mosaïc.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1cuopqfks5to1nho13g723h12af3.jpg

Mousse : Blanche, relativement abondante, peu persistante.

Couleur : Ambrée assez foncée, avec des reflets orangés, trouble.

Nez : On sent le malt avec un bon côté caramel, les fruits (agrumes, fruits exotiques, fruits confits, pêche), et une belle touche résineuse, florale et herbacée.

Bouche : L'attaque est plutôt ronde avec un bon côté caramel et légèrement cacaoté, puis l'on ressent les fruits avec les agrumes (pamplemousse, citron, citron vert, orange), les fruits exotiques (ananas, mangue, papaye), la pêche, ainsi que, plus rare pour une IPA, des notes de fruits secs et de fruits confits. En fin de bouche se développe une belle amertume, bien présente sans être trop agressive, une amertume très résineuse et herbacée, pour un final bien long en bouche. Le final est à la fois amer, résineux, fruité, et très gourmand, on trouve notamment des notes de caramel brûlé très persistantes.

En résumé : Une très belle découverte que cette Hvergelmir, un ami à moi me l'avait conseillée et je ne regrette franchement pas mon achat. Une DIPA que je qualifierais de DIPA "à l'ancienne", tout de même bien maltée mais bien équilibrée à la fois, avec une belle amertume. Elle est digne des meilleures DIPAs style "West Coast".

Elle a également un bon côté original avec des arômes que l'on est pas habitué à rencontrer avec ce style de bière. Et les 9.5 % ne se font absolument pas ressentir, ils sont néanmoins bien présents et c'est un régal.

Je suis globalement assez d'accord avec les notes de pablo, mais contrairement à lui je trouve quand même le côté malté très présent, même chose pour la résine.

A noter qu'ils ont fait une faute de frappe sur l'étiquette, ils ont écrit Mosaïc avec un "z", mais la bière est bonne alors on leur pardonnera. default/smile

J'aime beaucoup, je recommande fortement à quiconque aurait l'occasion de la goûter de saisir cette occasion sans la moindre hésitation, c'est vraiment très bien fait.

Partager