Sujet : Moor - Hoppiness
Hoppiness
India Pale Ale
33cl - 6,5%
Moor Beer Company
Bière jaune orangé trouble (non filtrée, levures au fond de la canette) avec une mousse blanche abondante et moyennement persistante.
Nez très fruité avec, à l'ouverture, une dominante d'ananas et de mangue agrémentée d'agrumes (citron, citron vert). Après s'être un peu oxygénée la dominante exotique disparait pour se fondre avec les agrumes (voire passer derrière) et une note résineuse et herbacée se met en évidence avec une touche de pamplemousse rose.
Entrée de bouche de densité moyenne, on démarre sur des notes d'agrumes (citron, pamplemousse blanc) arrondies par le maltage puis on glisse rapidement vers quelque chose de beaucoup plus végétal, herbacé puis carrément résineux avec une belle amertume qui se développe graduellement. On se retrouve avec des notes de cœur d'endive et de pissenlit, un peu de ziste d'agrume en fond de gorge. Pour la fin de bouche ce sont ces notes de zistes d'agrumes qui persistent et gagnent la bataille en reprenant la place au palais avec des saveurs de citron et de pamplemousse blanc. Belle longueur en bouche.
L'ouverture de la canette laissait entrevoir un festival de houblons aromatiques qu'on ne retrouve pas du tout en bouche et qui disparait aussi assez rapidement au nez. Du coup j'ai eu du mal à m'emballer pour cette IPA malgré tout légère et bien équilibrée.
Au moins, pour une bière de Bristol, elle évite le goût de papier mâché (rires enregistrés).