Sujet : Bière et diabète !

Bonjour à tous !

J'ai une petite question pour vous. Je vous explique, l'équation est simple :

Mon grand père à du diabète (il ne se pique pas, il mesure juste son taux tous les jours pour "gérer ses excès"), est très gourmand mais pas forcément connaisseur en bière donc pas trop difficile à séduire. L'amour de sa vie est désormais interdit : Le miel ! Plein de compassion lors d'un apéro ou il refuse la Caulier 28 que je lui propose, je lui adresse un "T'inquiète Papi, je vais faire des recherches, il doit bien y avoir des bières sans sucre que tu peux boire, je vais te trouver ça !". Bon, honnêtement, je pensais surtout à vous, j'aurais du dire : "Ils vont te trouver ça".

Du coup, l'idée serait de trouver des bières ou un style de bière pas trop trop généreux en sucre. Evidement, même si vous trouvez, je lui dirait de pas en boire tous les jours (abus d'alcool, pas beaucoup de sucre X 365 = Beaucoup de sucre dans l'année ...). Mais c'est juste pour qu'il puisse partager l'apéro presque normalement.
Au niveau du goût, pour lui une Delirium c'est le pied, donc n'hésitez pas à proposer tout et n'importe quoi en terme de qualité/goût.

J'en viens à la question : Connaissez vous des bières qui sont brassées sans sucres et/ou qui n'en contiennent quasiment pas ?

Merci d'avance pour lui !

Partager

2

Re : Bière et diabète !

C'est impossible, l'alcool c'est du sucre, et il augmente le risque d'hypoglycémie (l'alcool).

Pour limiter les risques, ça veut dire prendre une bière à faible teneur en alcool et sèche en bouche.

3

Re : Bière et diabète !

Christian Deglas, lui-même diabétique de type 2, prétend que les lambics et l'Orval âgé d'au moins 6 mois (sucre résiduels totalement disparus) possèdent "des vertus de stimulation du pancréas et (sont) très bon(s) pour les diabétiques de type 2, (…)".

(extrait du journal La Bulle, du club de football l'Union Saint-Gilloise, 13-02-2011)

Cela dit il n'est pas médecin, donc à vérifier…

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

4

Re : Bière et diabète !

Je dirais que toute bière en dessous de 3 plato (30gr de sucre par litre) densité finale peuvent être consommer par un diabétique qui ne prend pas d'insuline.

C'est rarement inscrit sur la bouteille, donc comme le dit Silence, ça sera des bières légères et sèches.

Partager

5

Re : Bière et diabète !

Merci pour les conseils.

Je me demandais si les Weissbier allemandes conviendraient ?
Au gout, c'est rarement sucré, c'est léger en alcool.

Partager

6

Re : Bière et diabète !

oui bien sur

Partager

Re : Bière et diabète !

Je te conseille la Kasteel Rouge également.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

8

Re : Bière et diabète !

une double black en dessert?

Partager

9

Re : Bière et diabète !

Raaaa les salops ! Ils se payent ma tête !

Du coup, pour me coucher moins bête, je veux bien savoir pourquoi c'était vraiment pas une bonne idée svp default/wink

Partager

Re : Bière et diabète !

Ben, elles ne sont pas particulièrement légères en alcool, les weizen allemandes, à part la Berliner Weiss...
Tape plutôt dans de la sorachi ace bitter du mont Salève, de la Dead Pony club ou de la nanny state de chez Brewdog, par exemple...

Let it beer

Partager

11

Re : Bière et diabète !

J'en remet une couche avec les gueuzes (3F, Cantillon, Tillequin..) qui sont très pauvres en sucre et bien évidemment excellente !

"Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui."
Paul Morand

Partager

12

Re : Bière et diabète !

Il est conseillé de boire en même temps qu'un repas contenant des aliments à faible indice glycémique aussi

Partager

13

Re : Bière et diabète !

Je remets un peu le sujet sur le tapis suite à des réflexions de mon beau-père, diabétique de type 2, qui se lamente de ne pouvoir boire de bière.

Il se permet de boire (plus ou moins) occasionnellement du vin mais pour lui la bière c'est pire que tout niveau diabète et se l'interdit. Savez-vous s'il y a une différence aussi importante entre un vin (rouge classique par exemple) et une IPA artisanale?

Partager