Sujet : Brasserie Pied de Biche - Bière tombale

Bière tombale

Sour ale (par ajout de vin : Coteaux du Layon)
75cl - 10%
Brasserie Pied de Biche (29)

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1agvjb7al8n0jicjm1133t1ivs3.jpg

Bière ambrée aux reflets caramel avec une faible mousse blanc cassé et fugace.
Nez vineux, acidulé, vinaigré, avec des notes de fruits jaunes (mirabelle ?), de pomme, d'argousier, de grenadine et une touche de sous-bois.
Entrée de bouche de densité moyenne, finement pétillante. On attaque d'emblée sur les notes vinaigrées arrondies par une rondeur maltée. On retrouve les notes fruitées que l'on avait au nez avec les fruits jaunes, une touche de pomme, l'acidité fruitée et sèche de l'argousier, une pointe de fruit rouge et peut être une touche de grenade. Tout ça joue en bouche doucement, l'acidité vient exciter les papilles et picoter les gencives, puis on sent apparaître une touche d'agrume (citron) qui relance un peu l'acidité de l'ensemble en fin de bouche. Finale sèche mais sans plus avec une petite touche de bois et une pointe d'humus. Belle longueur en bouche.

Quelle surprise ! Une Sour Ale bretonne… si je m'attendais. En buvant cette petite merveille on pense à BFM et à la Brasserie des Vignes. L'acidité est aussi bien maîtrisée que l'alcool est caché. C'est étonnant d'obtenir ça simplement en ajoutant du Coteaux du Layon dans le brassin, sans vieillissement de l'assemblage en fût mais le résultat est vraiment agréable, pour peu que l'on ait bien sûr des penchants pour ce style de bière.

À noter que si nulle part sur l'étiquette n'apparaît un quelconque logo vantant le caractère biologique du breuvage, les ingrédients sont tous indiqués comme issus de l'agriculture biologique (malt d'orge, houblon, vin, sucre de canne). Sinon c'est brassé au feu de bois. Voilà une brasserie que je visiterais bien un de ces jours…

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

2

Re : Brasserie Pied de Biche - Bière tombale

Et tu retrouves le goût du Coteaux du Layon?

Partager

3

Re : Brasserie Pied de Biche - Bière tombale

Je ne suis pas certain d'en avoir bu un jour.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

4

Re : Brasserie Pied de Biche - Bière tombale

Ah merde! default/Joker_PDT_53
Alors tu retrouves le goût d'un vin blanc moelleux, très doux et bien sucré avec une légère pointe d'acidité?

Partager