Sujet : Brasserie L'Agrivoise - L'Amère Noire

L'Amère Noire (6,5%), Brasserie L'Agrivoise, Saint Agrève (07).
Bière stratégique (Hoppy Dark Ale), 68 IBU.

Verre: L'Agrivoise, température de dégustation: 8°-10°

Mousse: beige, moyennement abondante, qui s'estompe plutôt rapidement (en laissant un mince filet et une belle dentelle sur le verre)

Couleur: brune, avec des reflets marrons/rouges

Parfum: légèrement malté/caramel, de légères notes torréfiées/grillées, un léger côté café, c'est houblonné, fruité (agrume, fruits exotiques, un peu de fruits rouges)

Goût: attaque très légèrement maltée, mais c'est surtout torréfié, café, c'est houblonné, fruité (agrume: citron/pamplemousse - zest d'agrume - de légères notes exotiques/fruits rouges), ensuite arrive une amertume à la fois café et herbacée, bonne longueur

J'aime beaucoup ! default/smile

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1a5i6o44b1a7f1iq91j9eu9e13s83.jpghttp://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1a5i6oeue1o7thf518ac1h3010md7.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

2

Re : Brasserie L'Agrivoise - L'Amère Noire

une black ipa en gros.

3

Re : Brasserie L'Agrivoise - L'Amère Noire

En gros c'est ça.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

4

Re : Brasserie L'Agrivoise - L'Amère Noire

Oui, le côté "Hoppy Dark Ale" indiqué sur l'étiquette pourrait facilement être remplacé par Black IPA.
A noter que sur leurs IPA (L'Asociale et la Vue sur l'Amer), on parle d'Anticolonialiste Pale Ale... default/smile

Partager

5

Re : Brasserie L'Agrivoise - L'Amère Noire

Assez déçu pour ma part de cette bière que j'ai pu goûter lors de la Paris Beer Week. Un caractère Black IPA à n'en pas douter mais impossible de retrouver les saveurs caramel / fruits rouges décriées sur la description. C'est dommage

Partager

6

Re : Brasserie L'Agrivoise - L'Amère Noire

Assez déçu pour ma part de cette bière que j'ai pu goûter lors de la Paris Beer Week. Un caractère Black IPA à n'en pas douter mais impossible de retrouver les saveurs caramel / fruits rouges décriées sur la description. C'est dommage

Partager

7 (modifié par pablo69 08-05-2016 13:45:16)

Re : Brasserie L'Agrivoise - L'Amère Noire

Après je ne suis pas sûr qu'un salon ou festival soit un endroit optimum pour une dégustation, plusieurs paramètres peuvent jouer dans la perception des saveurs (la température, les bières qui ont été goutées avant...). Surtout que les notes caramel et fruits rouges sont loin d'être dominantes.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

8

Re : Brasserie L'Agrivoise - L'Amère Noire

C'était lors d'une dégustation dans une cave à bière en partenariat avec le brasseur de l'Agrivoise. Mais je te rejoins sur le paramètre température qui a due à mon avis jouer un peu.

Partager