Sujet : Matière joint torique

Bonjour,

je compte changer les deux joints toriques de la tête de tireuse suite à des démarrages trop rapprochés de la pompe :
   - Joint n°5 :     11mm - 15mm - diam. 2mm   
   - Joint n°10 :     12mm - 15mm - diam. 1,5mm

Par contre quelqu'un peut me dire quelle matière est la plus adaptée ? Nitrile (NBR), EPDM, Silicone ... ?
Et quelle dureté faut-il prendre : Shore 60, 70, 90, ... ?

NB : Par défaut je voulais tester le NBR70 (standard alimentaire eau potable).

Merci d'avance pour vos retours d'expérience.

Partager

Re : Matière joint torique

Bonjour Carcazone,

Les joints que tu cites peuvent fonctionner à mon avis, mais dans la tête de ta tireuse la pression n'est pas la même que pour l'eau potable, non ? Du coup est-ce que le joint NBR70 est adapté à cette pression ? Je pense que c'est ce qu'il faut que tu regardes pour les différents joints.

Concernant les duretés, il y a deux types de dureté Shore : Shore A et Shore D, tu es en dureté Shore A ?

PS: pas de retour d'expérience sur les tireuse, mais je travaille dans la plasturgie default/wink

Partager

Re : Matière joint torique

Bonjour,

Merci pour les explications. Et oui, c'est du shore A dont je parle (couramment utilisé pour les élastomères).

Pour la pression, c'est effectivement beaucoup plus bas que dans les circuit d'eau potable : la pompe à air ne doit pas dépasser 1 à 2 bars (contre 3 à 8 bars pour l'eau potable).

En fait, j'hésite entre le NBR70 et le NBR90 qui sont les deux standards les plus répandus dans l'industrie.
Mais à 19 cts le joint, je ne prends pas un gros risque (le plus cher sont le frais de livraisons ...)

Merci !

Partager

Re : Matière joint torique

Joints en NBR70 commandés (7€ les 20 fdp compris).

On verra bien ...

Partager

Re : Matière joint torique

Joints reçus en 24h (19cts le joint ...).

Pour le moment le NBR70 ne fuie pas : la machine fonctionne comme au 1er jour !

Partager

Re : Matière joint torique

Parfait alors, merci pour ton retour ! Bonne soirée

Partager

7

Re : Matière joint torique

bonjour.

il faut s'avoir que le n°10 est en double sur la poignée du perfect le deuxieme ce trouve sur le bec il faut tiré sur le tube inox au fond il y a le joint celui-ci peu vous dépanne en cas de joint défectueux sur celui du centre de la poignée.

deja testé pour ma part, car je travail pour plusieurs brasseur, j'ai donc chez moi plusieurs perfect draft une douzaine environ et je procede a quelque test en ce moment.

pour les joints je me suis deja depanner avec des joints prevu pour la plomberie je n'est pas eu de retour depuis, par habitude je met un peu de graisse alimentaire legerement avant de branché un fut.

Partager