Sujet : La Confreriye des Hostieux Moines de l’Abbaye de Villers en Brabant

Le terme “Hostieux” tire sa signification d’une des nombreuses fonctions des moines: l’accueil des pèlerins et des voyageurs dans une “Hostellerie”.

[b][color=blue]Post tenebras spero lucem[/color][/b]
[color=#FF0000]Après les ténèbres, j'espère la lumière[/color]

2

Re : La Confreriye des Hostieux Moines de l’Abbaye de Villers en Brabant

Qui sommes-nous ?
La Confreriye des Hostieux Moines de l’Abbaye de Villers en Brabant est née officiellement le 7 décembre 1995, après avoir été reconnue par le Conseil Noble du Brabant wallon et de Bruxelles-Capitale.
Elle est composée de personnes issues des quatre coins de l’entité de Villers-la-Ville, et même plus loin, désirant défendre, mettre en valeur et ériger en haute valeur gastronomique les ancestrales “bières d’abbaye” ou autres spécialités villersoises.
Le grand conseil capitulaire s’identifie à l’assemblée générale. Le père abbé est le grand-maître, les pères prieurs sont les  vice-présidents et les pères sont les officiers.
Le candidat doit être parrainé par un père, pour devenir successivement postulant, puisnovice et in fine, père.
Lors de ses chapitres solennels, la Confrérie des Hostieux Moines intronise, non pas des chevaliers ou des compagnons, mais des moines et des moniales d’honneur, choisis parmi des personnalités marquantes et des membres d’autres confréries gastronomiques.

Quelles sont nos activités ?
Préserver, conserver ou éventuellement faire renaître les “us et coutumes” et traditions villersoises afin de sauvegarder notre patrimoine culturel, folklorique et culinaire.
Contribuer à toute action favorisant l’aide à des œuvres méritantes à caractère social ou philanthropique.
Organiser annuellement notre traditionnelle “Promenade Gourmande” à travers notre jolie commune rurale, afin de la faire connaître et de mettre en valeur nos produits du terroir.
Participer à des manifestations telles que le “Grand Rassemblement Annuel des Confréries” et de nombreux chapitres.
Prendre part à des événements pour que l’on découvre et apprécie nos produits, ce qui permet de nous faire connaître et de récolter les fonds nécessaires au financement d’une oeuvre caritative que nous avons fondée: L’association de fait “MAINS TENDUES”.

[b][color=blue]Post tenebras spero lucem[/color][/b]
[color=#FF0000]Après les ténèbres, j'espère la lumière[/color]