1 (modifié par Hostieux 09-06-2016 14:24:41)

Sujet : Brasserie de l'Abbaye de Villers

Le terme “Hostieux” tire sa signification d’une des nombreuses fonctions des moines: l’accueil des pèlerins et des voyageurs dans une “Hostellerie”.

[img]hostieux01[/img]

[b][color=blue]Post tenebras spero lucem[/color][/b]
[color=#FF0000]Après les ténèbres, j'espère la lumière[/color]

2

Re : Brasserie de l'Abbaye de Villers

L’hôtellerie, devenue ensuite la brasserie, a été construite entre 1270 et 1278 et est encore visible de nos jours.

Dès 1995, les “Hostieux Moines” ont eu pour objectif la réintroduction d’une brasserie au coeur même du site abbatial.  Après une lente maturation, le bâtiment dit “la buanderie” (une ancienne carrosserie et écurie du XIXème siècle) leur fut définitivement attribué et un budget fut consacré à remettre en état cet espace abandonné depuis plus de 50 ans.
L’obstination des Hostieux Moines, conjuguée au soutien de la Région wallonne, et à l’appui des fonds européens de développement (FEDER), fit que les différentes phases des travaux de rénovation se succédèrent efficacement. L’aménagement intérieur des lieux fut finalement pris en charge par la confrérie sur fonds propres, avec un apport financier de l’asbl “ACT” et une subvention de la jeune province du Brabant wallon.
Ce projet de microbrasserie didac-tique s’inscrit tout naturellement dans les lignes du schéma directeur suivi par l’Abbaye de Villers, en adéquation avec la promotion touristique du site. Il apporte une contribution à sa renaissance moderne, susceptible de créer des synergies entre artisans et commerçants établis aux alentours.
Son activité permanente apporte de l’animation tout au long de l’année sur le site abbatial. De plus, le côté didactique des installations est susceptible d’attirer un public exigeant et soucieux de la traçabilité et de l’origine des biens qu’il consomme.

Comme nous le disons souvent dans notre Confrérie: “Post tenebras spero lucem”, “Après les ténèbres j’espère la lumière”, ce qui semble le cas.

[b][color=blue]Post tenebras spero lucem[/color][/b]
[color=#FF0000]Après les ténèbres, j'espère la lumière[/color]

3

Re : Brasserie de l'Abbaye de Villers

Bières de l’Abbaye de Villers

“La bière fabriquée à l’abbaye jouissait d’une grande réputation; on venait en chercher de plusieurs villages aux alentours. Le grand-père du sieur Hennau, fermier du moulin, fut le dernier brasseur du monastère : cette famille remplissait cette charge depuis plusieurs siècles.”
C. RODENBACH, “L’Abbaye de Villers (de l’ordre de Cîteaux) en Brabant”, Bruxelles, 1850, p. 86-87.
Au milieu du XXème siècle, le moine Dom Placidus Landsbergen de l’abbaye de Saint-Bernard de Bornem, anciennement Saint-Bernard-sur-l’Escaut à Hemiksem, fondée en 1243 par l’abbaye de Villers, proposa à son Père Abbé et au brasseur de Liezele de lancer une nouvelle bière “Vieille Villers”, avec le nom et les armoiries de l’abbaye. Ainsi le lien entre l’abbaye de Villers et sa seule abbaye-fille vivante a été rétabli.
Monsieur Van Assche, ingénieur-brasseur accepta sans hésitation, son but était de produire une bière forte à haute fermentation en bouteille.
La maxime était aussi très appréciable: “Post tenebras spero lucem”, “Après les ténèbres j’espère la lumière”, encore que l’interprétation du brasseur était différente puisqu’il croyait que les gens malheureux qui boiraient ce nouveau breuvage verraient une lueur d’espoir en leur avenir.
Informations communiquées en 1998 par Dom Placidus Landsbergen à Luc HAULOTTE, Père Abbé de la Confrérie des Hostieux Moines de l’Abbaye de Villers.

En 1996 la Confrérie lance la “t’ Serclaes” blonde (7%), et en 1999 reprise par la brasserie Huyghe à Melle de la “Vieille Villers” et la “Triple Villers”.
En 2000 la Confrérie lance la “t’Serclaes” ambrée (6,5%), et en 2005 les blondes et brunes “Cuvée des Hostieux Moines de l’Abbaye de Villers”.
Dès 2010, la Confrérie lance une blonde (6,5%) la “Lumineuse” et une brune (8%) la “Ténébreuse” et depuis 2016 sont également brassées ici même pour l’Abbaye par “Abbey Beer” l’ “Authentique V” (4,5%) et la “Triple IX” (9%).

[b][color=blue]Post tenebras spero lucem[/color][/b]
[color=#FF0000]Après les ténèbres, j'espère la lumière[/color]